

De nombreux pèlerins venus du monde entier sont attendus à Turin à l'occasion de l'ostension solennelle du Saint Suaire qui aura lieu du 10 avril au 23 mai 2010 dans la cathédrale de la ville
Sans surprise, l'ostension solennelle qui commence demain s'annonce comme un succès. 1,3 million de pèlerins ont déjà réservé leur place pour admirer de près le saint suaire, ce linceul qui aurait recouvert le corps du Christ après sa mort et sur lequel son image se serait miraculeusement gravée. Relique véritable ou faux particulièrement bien réalisé ? Le débat n'a pas cessé de diviser la communauté scientifique et le grand public depuis 1898, quand la technique photographique permit de mettre en évidence le fait que sur le négatif apparaissaient le visage et le corps d'un crucifié. Les derniers tests au carbone 14 effectués en 1989 ont conclu que le tissu avait été réalisé au Moyen-âge, entre 1260 et 1390. Mais la méthode de prélèvement des échantillons à analyser a été par la suite mise en cause par un certain nombre de scientifiques... Le mystère reste donc entier et la dévotion demeure. Pour cette première ostension du XXIe siècle, c'est un saint suaire restauré qui sera présenté au public : les morceaux de tissu brulés lors de l'incendie de Chambéry en 1532 ont été enlevés, de même que les pièces de tissu appliquées par les religieuses. Le suaire a également été fixé sur un nouveau support.
Une logistique rigoureuse et impressionnante
Comme les fois précédentes, l'ostension a été organisée par l'archidiocèse de Turin en collaboration avec la mairie de la ville et la région Piémont. Plus de 4.000 bénévoles assureront le bon déroulement des opérations : accueil, assistance, conseils lors des visites et des célébrations liturgiques prévues. Les forces de police locales, quant à elles, seront renforcées par la venue de 200 policiers et carabiniers supplémentaires. Un système de vidéosurveillance moderne et efficace, à l'aide de caméras qui contrôleront 24h sur 24 la zone sensible, a été mis en place. Un dispositif "intelligent" à l'aide de capteurs permettra également de faire face à toute situation définie comme anormale? Quant aux pèlerins, ils pourront découvrir le saint suaire au terme d'un parcours d'introduction ponctué de documents photographiques inédits et d'une vidéo pour apprendre comment regarder l'image dont la lecture n'est pas forcément immédiate. Puis viendra le moment de la contemplation : trois petites minutes pour se recueillir devant l'image sacrée, pas une de plus sous peine de bloquer le mécanisme parfaitement huilé du flot des visiteurs?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com ? Turin) vendredi 09 avril 2010
Comment réserver
Attention : pas de visite sans réservation.
La réservation s'effectue sur le site www.sindone.org ou au 0080007463663.
Du 10 avril au 23 mai, il sera également possible de réserver en se rendant au point d'accueil place Castello, à deux pas de la cathédrale, pour des visites le jour même.






