Édition internationale

POLITIQUE – Les lieux et les termes du pouvoir en Italie

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juin 2009

La presse italienne a son code. Elle utilise des noms ou des surnoms, souvent difficiles à interpréter quand on n'est pas italien de souche ! Pour décrypter les termes de la politique italienne, voici un petit lexique à l'usage des non-initiés

Quand on passe une frontière, on perd ses références. Après avoir surmonté l'obstacle de la langue, il faut déchiffrer des termes qui renvoient à une réalité nouvelle? En ce mois de juin électoral, les journaux consacrent bien évidemment une grande partie de leurs articles aux hommes politiques. Au centre de l'attention, et pas toujours pour des raisons politiques, on trouve Silvio Berlusconi. Le saviez-vous ? il est surnommé Il Cavaliere, le "Chevalier": en 1977, il est en effet devenu Cavaliere del Lavoro, une distinction qui récompense les Italiens qui se sont particulièrement fait remarquer dans le monde de l'économie. Dès lors, tout comme Gianni Agnelli est resté dans les mémoires comme l'Avvocato, Silvio Berlusconi est il Cavaliere par excellence. Même chose pour Umberto Bossi, surnommé Il senatùr (le sénateur en dialecte lombard) suite à son élection au Sénat en 1986. Peu importe si, depuis, il a été plusieurs fois député ou ministre?

Petit précis de géographie du pouvoir italien
De même, il arrive souvent que les Français d'Italie, habitués à une géographie du pouvoir toute parisienne (l'Elysée, Matignon, le Quai d'Orsay?), se sentent perdus à la lecture de la presse italienne. Ici la réalité est romaine, elle concerne la Ville des sept collines : l'Aventin, le Caelius, le Capitole, l'Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal? Voici quelques pistes pour vous aider.
Il Quirinale ou Il Colle : une des sept collines de la Rome antique. Considérée comme étant particulièrement salubre, elle fut choisie par le pape Grégoire XIII pour y ériger une résidence d'été. Ce palais commencé en 1583 fut agrandi et embelli au cours des siècles. Au temps de l'unité italienne, il devint le lieu de résidence de la famille royale. Le palais du Quirinal est aujourd'hui le lieu de résidence officielle du président de la République italienne.
Palazzo Chigi : depuis 1961, ce splendide palais est le centre du gouvernement, appelé plus exactement Presidenza del Consiglio dei Ministri. L'entrée principale est piazza Colonna, face à la colonne de Marc-Aurèle. Son installation indépendante est donc plutôt récente, car jusqu'aux années 1960 la présidence du Conseil des ministres partageait le palais du Viminal avec le ministère de l'Intérieur.
Il Viminale : le Viminal est la plus petite colline de Rome. Le palais du Viminal est le siège du ministère de l'Intérieur. Construit dès 1911, pensé comme un lieu du pouvoir et du gouvernement, il fut inauguré officiellement en 1925.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com ? Turin) jeudi 4 juin 2009

Publié le 4 juin 2009, mis à jour le 3 juin 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos