

Un zeste d'émotion, une pincée d'adrénaline : le patinage artistique est le sport par excellence de la force dans la souplesse, de l'exploit dans l'élégance... A l'issue des J. O. de Vancouver, les grands noms de cette discipline sont attendus à Turin. Les championnats du monde peuvent commencer
Les anniversaires se suivent et ne se ressemblent pas? Avant 2011 et les 150 ans de l'unité italienne, c'est un anniversaire d'un tout autre genre qui va se dérouler à Turin les prochains jours, du 22 au 28 mars. Les championnats du monde de patinage artistique fêtent en effet leurs 100 ans ! L'Italie et Turin se réjouissent de se trouver de nouveau au centre de l'attention internationale en accueillant cette manifestation sportive, toujours très aimée du grand public, au Palavela qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2006. Pendant quelques jours, en individuel (catégorie hommes et catégorie femmes), en couple et en danse sur glace, place au rêve et aux virevoltes à couper le souffle.
Quelques chiffres
Evgeni Plushenko au Gran Gala Lancia Ice (Photo Top Olympic Park)
Dans la catégorie patinage individuel hommes, les regards se tournent vers Samuel Contesti. D'origine française, il se marie en 2007 avec une jeune femme italo-française : de nombreuses tensions avec la Fédération française des sports de glace le poussent alors à changer de nationalité et à entrer dans l'équipe italienne en 2008. La fortune semble alors lui sourire : il est champion d'Italie en 2008, 2009 et 2010, vice-champion d'Europe en 2009, numéro 5 mondial aux championnats du monde de Los Angeles de 2009. A Vancouver, suite à une chute dans son programme court et à quelques erreurs dans l'exécution de son programme libre, il n'arrive qu'en 18e position. A Turin, il entend bien montrer qu'il peut encore faire partie des meilleurs.
Carolina Kostner (photo Torino 2010)
Pour les femmes, l'enfant chérie du patinage italien, Carolina Kostner, entend bien prouver qu'elle a une réelle carrure internationale. Son parcours est en dents de scies : 9e aux J. O. de Turin, plusieurs fois championne d'Italie, plusieurs fois championne d'Europe (c'est la tenante du titre en 2010), médaille d'argent aux championnats du monde de Göteborg en 2008, elle termine en 12e position aux championnats du monde de Los Angeles et à la 16e place à Vancouver : la rage et la déception lui donneront-elles l'énergie suffisante pour vaincre de nouveau ? Une chose est sure : la concurrence sera dure?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com /Turin) jeudi 18 mars 2010






