Édition internationale

METEO D'HIVER - " Tempo da lupi", neige et brouillard en Italie

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'hiver dernier a été neigeux en Italie, créant embouteillages et ralentissements... Résultat, des routes bloquées, des trains et avions annulés, des écoles fermées... Milan a connu en décembre 20cm de neige, et il a même neigé à Rome en février, ce qui ne s'était pas produit depuis 2005. Ajoutez à cela une pincée de gel et un zeste de brouillard, et vous comprendrez la nécessité de mettre en place des plans d'intervention rapide...

La gestion des épisodes neigeux (photo FL)
Les épisodes de neige en Italie semblent se raréfier: selon l'observatoire météorologique de Milan (OMD), Milan est passée d'une moyenne annuelle de 30cm de neige à un maximum de 13cm en 2005. A Rome, il n'y a pas eu de chutes de neiges importantes depuis décembre 1939, quand 30cm avaient recouvert la ville, mais seulement quelques chutes éparses. Néanmoins, les déplacements urbains et interurbains ayant augmenté, le besoin de prévoir ces épisodes s'est accru. D'où la mise en place de plans de prévention. Les mesures prises sont plus ou moins les mêmes partout, et s'articulent autour de niveaux d'alerte similaires, mais s'adaptent aux quantités de neige prévues et à l'étendue du territoire concerné.

(photo affiche AMSA)
A Milan, en cas de neige, 49 véhicules sont affectés au salage. Des effectifs supplémentaires s'y ajoutent selon le niveau d'alerte: 208 véhicules et 438 personnes en cas d'alerte orange (jusqu'à 5cm de neige),  233 chasses-neige et 1315 personnes en cas de niveau violet (de 5 à 15 cm) et plus encore en cas d'alerte rouge (plus de 15cm de neige). L'AMSA (Azienda Milanese Servizi Ambientali) recrute chaque année de nombreux volontaires pour pelleter la neige par tours de 8h, contre une rétribution nette de 75 euros par jour. En ce qui concerne la sécurité sur les routes départementales, une ordonnance imposait cette année d'avoir à bord des véhicules des chaînes à neige, ou de monter des pneus hivernaux du 15 novembre au 31 mars, sous peine de recevoir une amende de 78 euros. Mais l'application de cette mesure a été renvoyée jusqu'à nouvel ordre pour différents motifs: les augmentations de prix signalées par les associations de consommateurs, les difficultés pour les vendeurs de pneus de s'approvisionner suffisamment, et la difficulté d'appliquer les sanctions prévues en l'absence de panneaux signalant les nouvelles obligations.

Turin
L'AMIAT de Turin (Azienda Multiservizi Igiene Ambientale Torino), plus habituée à la neige, a encore pu en 2010 démontrer son efficacité, tant en ville que sur les 3000km de routes alentours. Le déneigement du département est effectué par plus de 250 hommes, 450 véhicules, 7 fraises à neige pour la montagne et 40 pelles mécaniques. Dans la ville même de Turin, le plan prévoit le salage et le déblaiement des rues principales, des passages pour piétons, des aires de marchés, des trottoirs des écoles maternelles communales et des crêches. Là encore, les services dépendent du niveau d'alerte: de verte à jaune, l'alerte devient orange entre 11 et 20cm de neige puis rouge au delà de 20cm, où entrent en action de 237 à 396 véhicules et jusqu'à 750 personnes, dont 350 pelleteurs saisonniers. La GTT (agence des transports turinois) déneige quant à elle les voies et arrêts des bus et trams, et suspend éventuellement son service sur les lignes critiques pour la circulation.

Rome
A Rome, c'est l'AMA (Azienda Municipale Ambiente) qui s'occupe de la mise en place d'un plan-neige qui, bien qu'utilisé de façon épisodique, a su l'année passée faire face à la météo, avec 160 véhicules qui ont salé les 9 principaux itinéraires de la ville. En tout, ce sont 5 saleuses, 2 chasses-neige, 20 grandes balayeuses et 50 camions qui ont joint leurs forces aux 83 véhicules ordinaires.


Le ?plan autoroutes' géré par Autostrade per l'Italia met en oeuvre depuis son centre multimédial de gestion 1300 chasses-neige, 450 saleuses, 120 arroseuses de chlorure de calcium, 3000 personnes et 4 stocks de sel de 15.000 tonnes à des endroits stratégiques du réseau autoroutier, de quoi réagir rapidement en cas de besoin.

La nebbia, un phénomène typique en régression

La nebbia (brouillard) est la condensation de l'humidité athmosphérique. On la trouve principalement dans les zones basses, à proximité des cours d'eau. Elle est caractéristique du nord de l'Italie, où les températures nocturnes sont suffisamment basses pour favoriser la formation de vapeur près du sol.

(photo panneau de signalisation routière)

Principalement automnal et hivernal, le brouillard se manifeste aussi en été, mais de façon moins fréquente. On classe "jour de brouillard" toute journée où, à un quelconque moment, la visibilité s'est réduite à moins d'un kilomètre. On compte par ce calcul en moyenne 45 jours de brouillard en saison froide, seulement 16 au printemps et 8 en été. Un phénomène fréquent dans le nord de la péninsule, et quasi inexistant au sud (seulement 5 jours relevés en hiver). Au nord, la zone la plus concernée est la plaine Padano-Veneta, où on observe en moyenne 50 et jusqu'à 110 jours brumeux annuels.
Si l'on compare les chiffres récents à ceux des années 60 et 70, on s'aperçoit que les épisodes de brouillards se sont réduits de 30% à Turin et Venise, de 42% à Rome, de 44% à Milan, de 50% à Pescara et Florence et de 35 % dans la plaine Padana, considérée jusqu'aux années 90 comme l'une des zones les plus brumeuses d'Europe. Des réductions qui s'expliquent par différents facteurs: la diminution de 90% ces 30 dernières années des émissions de bioxyde de souffre, issues notamment de la combustion du charbon et du pétrole, un composant autour desquel s'agrégeait la vapeur d'eau dans l'atmosphère. De plus, selon le CNRS, ce gaz polluant empéchait une partie des rayons solaires de parvenir jusqu'au sol; sa disparition est donc responsable d'une hausse de la température qui favorise la disparition des brouillards en empéchant le refroidissement nécessaire à la condensation de vapeur.

CONSEILS DE PRUDENCE
- S'informer: auprès de la société Autostrade Italia: 840-04.21.21 (24h/24), sur les panneaux informatifs autoroutiers, à la radio Isoradio sur FM 103.3 ou Viaradio sur FM 102.5, ou encore sur le site internet www.autostrade.it

-La nebbia absorbe, disperse la lumière et diminue les contrastes, et donc la visibilité. Elle fait chaque année des centaines de victimes, notamment par carambolages en chaine et sorties de routes. Aussi, il recommandé de limiter les déplacements et de conduire prudemment: réduire la vitesse, augmenter les distances de sécurité, éviter les dépassements, tenir le volant des deux mains et bien sûr allumer les anti-brouillards. Même les outils technologiques les plus récents doivent être considérés comme des aides et non comme une assurance indéfectible de sécurité.

En cas de neige, utiliser les équipements adaptés: pneus hivernaux ou chaines à neige, liquide lave-vitre anti-gel et raclette pour le pare-brise. Il est conseillé de freiner en alternant l'utilisation de la pédale de frein avec le frein moteur, de favoriser le passage des véhicules de déneigement en roulant sur la file de droite, et d'accélerer et ralentir de façon progressive pour ne pas bloquer les roues.

(photo FL)

En respectant ces quelques mesures de sécurité, vous ne prenez des aléas de la météo que le meilleur: la ville embrumée qui gagne en mystère, la neige constellant les monuments, le ski et autres sports de glisse sur les pistes, et la confection de bonhommes de neige en ville!

Fleur LOUIS (www.lepetitjournal.com - Turin) lundi 31 janvier 2011
Infos: AMSA
AMA
AMIAT (numéro vert 800 017277 actif 24h/24 en cas d'alerte neige)
GTT Turin  (infos au numéro vert 800 019152 24h/24 en cas d'alerte neige)

Publié le 31 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos