Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’ITALIE EN VELO - Huit jours et 632 km pour convaincre avec le VENTO Bici Tour 2013

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 30 mai 2013, mis à jour le 31 mai 2013

Cela fait près d'une semaine qu'ils pédalent? Partie de Turin le 26 mai à l'occasion de la Bike Pride dans le cadre des Smart City Days, une équipe du projet VENTO (piste cyclable entre VENezia et TOrinorejoindra Venise le 2 juin, jour de la fête de la République en Italie. Huit jours, quinze étapes et 632 km pour défendre l'idée de la construction d'une piste cyclable entre le Piémont et la Vénétie.  

Le VENTO est une idée qui a germé au Politecnico de Milan en 2009 dans la tête d'Alessandro Giacomel et de Paolo Pileri : tous deux ont pédalé à travers l'Italie et en Europe, ont beaucoup observé, fait des recherches, échangé avec des personnes croisées le long des routes pour finalement acquérir une sensibilité réelle à ce mode de déplacement lent et très développé en Europe du Nord. L'idée se précise et peut prendre concrètement forme en 2011 lorsqu'Alessandro Giacomel obtient une bourse lui permettant d'effectuer des recherches sur ce projet de piste cyclable entre Turin et Venise. Depuis l'équipe a grandi, a noué des partenariats, a fait grandir le projet qui est désormais concrètement faisable et étayé par des études tant techniques, économiques et financières qu'environnementales. Le projet est soutenu actuellement par 2.500 citoyens, 30 institutions publiques et 30 associations locales et nationales.

Le VENTO biciTour 2013 et les objectifs du VENTO
Pour promouvoir la réalisation de cette piste cyclable, l'équipe du VENTO a organisé le VENTO biciTour 2013. L'équipe parcourra les 632 km (bretelle Pavie-Milan en moins) du tracé et fera étape dans quinze villes : quinze étapes pour promouvoir un projet source de croissance pour l'Italie, pour aller à la rencontre des entreprises, des habitants, des administrations et des associations et souligner la richesse de ce projet à tous les niveaux. Le départ a été donné le 26 mai à Turin à l'occasion de la Bici Pride ; l'arrivée est prévue le 2 juin à Venise. Quinze étapes pour comprendre les avantages du vélo et la place qui peut être la sienne dans le futur pour le quotidien de tout un chacun. Le VENTO serait finalement une preuve concrète de ce que peut apporter l'économie verte. Nouveaux emplois, développement du tourisme, valorisation et aménagement du territoire, préservation de l'environnement. Alors oui, du vélo mais pas seulement ! Le VENTO est un beau projet emmené avec énergie et beaucoup de concret.

Quelques chiffres

- 679km le long du Pô avec une "bretelle" entre Pavie et Milan

- la réalisation du projet VENTO est estimée à 80 millions d'euros mais pourrait générer directement et indirectement 100 millions d'euros chaque année

- plus de la moitié du VENTO est déjà prêt : 15% du tracé est déjà une piste cyclable et 42% en plus le deviendrait avec la mise à disposition des rives du Pô, comme dans d'autres pays.

- Le tracé étudié garantit la sécurité et s'interconnecte avec d'autres moyens de transport comme le train. Ainsi en moyenne, il suffira de pédaler 6 km pour rejoindre l'une des 115 gares situées à proximité du parcours.

- le VENTO ouvrirait les portes de l'Europe en mettant à disposition une partie clé du parcours EUROVELO 8 (qui va de Cadix à Athènes). 

Plus d'informations sur le site très documenté

Vous pouvez adhérer au projet en cliquant ICI - De très belles photos du parcours ICI

Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 31 mai 2013

Publié le 30 mai 2013, mis à jour le 31 mai 2013

Flash infos