Édition internationale

JEUX OLYMPIQUES D’HIVER – Turin revit les émotions de 2006

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Au moment où le regard des nations se tourne vers Vancouver où les Jeux Olympiques d'Hiver 2010 sont sur le point de commencer, la ville de Turin vient d'inaugurer un musée entièrement consacré à "ses" J.O., ceux de 2006, afin de replonger dans l'ambiance magique de ces dix jours qui l'ont si profondément transformée 

Quatre ans déjà? Le 10 février 2006 s'ouvrait à Turin la XXe édition des Jeux Olympiques d'Hiver : dix jours magiques, de passion et d'émotions, qui ont fait battre le c?ur de la ville et de la vallée de Suse au rythme des compétitions sportives. La veille de la cérémonie d'ouverture de Vancouver 2010, Turin choisit de feuilleter encore une fois l'album de ses souvenirs : la ville parée des couleurs olympiques, l'animation dans les rues et les places, la flamme olympique qui embrasait le ciel de Turin, la remise des médailles Piazza Castello et les équipes de tournage américaines piazza San Carlo? Autant d'images, de moments forts, de personnes (des athlètes aux bénévoles) à qui la ville a décidé de consacrer un petit musée : le Musée Olympique de Turin 2006.
(Photo Torino Olympic Park)


Le Museo Olimpico Torino 2006
Conçu dès l'origine comme un projet itinérant, ce musée restera deux ans à Turin, dans les salles du Musée Régional des Sciences Naturelles, en plein centre ville : l'exposition voyagera ensuite dans d'autres villes italiennes ou étrangères. De la luge d'Armin Zoeggler à la combinaison d'Enrico Fabris (patinage de vitesse), en passant par les patins et la tenue de gala réalisée par Cavalli de Carolina Kostner (patinage artistique), les souvenirs des champions italiens qui se sont distingués lors des J.O. d'Hiver de 2006 côtoient dans le musée les équipements utilisés par les athlètes paralympiques. Pleins feux également sur la torche olympique turinoise, dessinée par Pininfarina, et sur tous les bénévoles qui ont contribué au succès de la manifestation. 
Le Museo Olimpico de Turin : un petit musée interactif et moderne utilisant des techniques de pointe où revivre les émotions de l'édition 2006, mais également l'endroit idéal où suivre en direct l'édition 2010 grâce à sa liaison par satellite avec le Canada. 
Adieu Turin, bonjour Vancouver. L'important, c'est de participer? et que le meilleur gagne !
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - Turin) jeudi 11 février 2010

Museo Olimpico Torino 2006
Museo di Scienze Naturali
Via Giolitti, 36 - Turin
Tous les jours de 10h00 à 19h00, fermé le mardi
Entrée Museo Olimpico + Museo di Scienze Naturali : plein tarif 5 ?, tarif réduit 2,50 ?

Publié le 10 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos