

C'est un rendez-vous à ne pas manquer : sous l'égide du Torino Olympic Park, le Gran Galà Lancia Ice ouvre officiellement la saison des sports d'hiver et consacre Turin comme la capitale italienne du patinage artistique
Le 10 octobre prochain, au Palavela de Turin, lumière, musique, paillettes et costumes chamarrés seront au rendez-vous pour un spectacle de très haut niveau. Les champions du monde en titre et tous les grands noms du patinage artistique depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 seront réunis. Moment féérique : pendant deux heures, seuls ou en couple, les plus grands patineurs du monde évolueront sous les yeux éblouis du public. Le spectacle sera d'autant plus magique que la tension, omniprésente lors des grandes compétitions internationales, en sera totalement absente?
Avec cet événement sportif et artistique, le Torino Olympic Park, comité créé au lendemain des Jeux pour gérer les structures olympiques, ouvre officiellement une saison dont le programme s'annonce particulièrement riche dans un grand nombre de disciplines sportives : championnat d'Italie de bobsleigh à Cesana, coupe du monde de saut à ski à Pragelato, championnat d'Italie de patinage artistique à Pinerolo, championnat d'Italie et coupe du monde de luge à Cesana, et la liste est loin d'être exhaustive... Le pari a donc été tenu : les installations olympiques représentent une ressource supplémentaire pour la ville et sa région qui sont entrées dans les grands circuits des compétitions sportives internationales.
Enfant chérie du patinage artistique italien, Caroline Kostner est actuellement vice-championne du monde en titre. Elle représente officiellement le TOP qui lui permet en échange de s'entraîner au Palavela jusqu'aux championnats du monde de patinage artistique qui se dérouleront à Turin du 22 au 28 mars 2010 (photo Torino Olympic Park)
Diversifier pour rentabiliser
Le bilan financier est cependant encore loin d'être positif. Actuellement, l'objectif fixé par Tiziana Nasi, présidente du conseil d'administration permanent nommé le 20 mars dernier, est d'atteindre l'équilibre financier en 2011. Il y a encore beaucoup de travail à faire si l'on considère le bilan 2007 qui a enregistré un passif de 6,3 millions d'euros? La solution proposée ? Une diversification de l'utilisation des structures. Les installations olympiques accueillent donc des concerts (au mois de septembre, le Palavela a accueilli certains concerts du Mito et le concert des R.E.M a eu lieu au Palasport olimpico), des expositions (signalons l'exposition Sport Design, du 24 octobre au 24 novembre) et des manifestations aussi diverses que la fête de la fin du Ramadan pour les musulmans de Turin (30 septembre - 1er octobre) ou les cérémonies d'ouverture et de clôture de la manifestation Terra Madre, le 23 et le 26 octobre. Enfin, les structures du TOP font désormais partie du MICE (Meeting Incentive Conference Events) et permettent l'organisation de moments forts destinés aux entreprises : il est ainsi possible de réserver des soirées prévoyant, par exemple, un repas de gala sur la glace avec spectacle organisé par des patineurs professionnels. Dans un genre plus sportif, le TOP offre la possibilité d'organiser des parties de broomball (ou "ballon-balai", une variante sans patin du hockey sur glace) ou encore de mettre en place une compétition de bobsleigh pour le personnel d'une entreprise?
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com - Turin) mercredi 8 octobre 2008

Pour en savoir plus :
Gran Galà Lancia Ice
Palavela, via Ventimiglia 145 - Turin
Prix : de 20 ? à 60 ?
Billets en vente à la billetterie du Palavela du mardi au dimanche de 12h00 à 20h00, sur les sites
www.torinolympicpark.org, www.ticketone.it, www.ticket.it et par téléphone au 0125 22.93.701 du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00






