Édition internationale

FRANCOPHONIE – Piémont francophile, Vallée d’Aoste francophone

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Depuis le 16 mars, la semaine de la francophonie bat son plein. Du théâtre au roman en passant par le tourisme et le cinéma, le Centre culturel français de Turin met la langue française à l'honneur. A deux pas du Piémont, la Vallée d'Aoste francophone propose également de nombreuses initiatives à ne pas manquer

A Turin, depuis le 16 mars, la langue française est sur tous les fronts. "Des mots pour demain", c'est le thème retenu par le Centre culturel pour cette semaine turinoise, en collaboration avec le Rettorato dell'Università di Torino et le cinéma Fratelli Marx. Tout a commencé par le "Marathon du livre français"qui a proposé à un public de jeunes et d'adultes une présentation de la médiathèque et de ses documents, ainsi que des moments de lecture en français. Autre moment fort, la journée d'études organisée mardi 17 mars par l'Università degli Studi di Torino et l'Université de Paris IV-Sorbonne sur le thème "Synonymie et traduction". Enfin, le théâtre et le cinéma ont été à l'honneur lors de la projection du film "Brook par Brook. Portrait intime" de Simon Brook. Aujourd'hui, les manifestations culminent et se terminent : rappelons la présentation du beau livre de Chantal Crovi, le Guide des vallées alpines du Piémont. Du col de Tende au col du Mont Cenis, en présence de l'auteur, au Centre culturel à 18h30. Ce soir, au cinéma Fratelli Marx se tiendra à 20h15 la projection du film "La tragédie d'Hamlet", le héros de Shakespeare "revisité"par Peter Brook qui filme sa propre mise en scène.

Vallée d'Aoste : un lien profond avec la langue française

A Aoste, la semaine de la francophonie, baptisée par la Région "La Vallée d'Aoste au c?ur de la Francophonie ? Particularités universelles"revêt un aspect un peu particulier. Car la Vallée d'Aoste revendique aujourd'hui encore une spécificité qui lui est propre, celle du bilinguisme. La semaine de la langue française devait donc être célébrée avec un faste particulier. Signalons tout d'abord deux moments forts : aujourd'hui à 21h au théâtre Giacosa d'Aoste et dimanche 22 mars à 17h à la salle polyvalente d'Arvier, le public est convié à un spectacle qui met à l'honneur un personnage local devenu célèbre : il s'agit de Maurice Garin, un valdôtain émigré en France qui participa au premier tour de France en 1903 et le remporta. C'est une évocation de sa vie, avec ses victoires et ses défaites, où la récompense est au bout de l'effort? Le 25 mars à 21h, toujours au théâtre Giacosa d'Aoste, ce sera au tour de "La vie devant soi" (adaptation théâtrale du roman de Romain Gary publié sous le nom d'Emile Ajar), un spectacle qui a reçu trois Molières en 2008 et qui raconte l'histoire touchante et attachante d'un amour filial : celui qui unit madame Rosa, une ex-prostituée d'origine juive et Momo, le jeune arabe qu'elle a accueilli chez elle. Entre ces deux moments de théâtre, de nombreuses conférences et des lectures publiques de littérature française ou valdôtaine en français dans les nombreuses bibliothèques de la Région seront proposées.
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com ? Turin) jeudi 19 mars 2009

Programme à Turin : www.france-italia.it/TURIN/semaine_de.php?c=7319&m=42&l=fr
Programme en Vallée d'Aoste : www.regione.vda.it/varie/francophonie2009/default_i.asp

Jeudi 19 mars à 18h30
Centre culturel français - via Saluzzo 60
Présentation du Guide des vallées alpines du Piémont de Chantal Crovi (Artezin éd., 2008)

Jeudi 19 mars à 20h15
Cinéma Fratelli Marx
Corso Belgio, 53 ? Turin
La tragédie d'Hamlet, une réalisation de Peter Brook (Version anglaise sous titrée en français)

Jeudi 19 mars à 21h au théâtre Giacosa d'Aoste
Dimanche 22 mars à 17h à la salle polyvalente d'Arvier
"Maurice Garin ? Un petit ramoneur au sommet du tour de France"par la compagnie Teatro d'Aosta
Entrée libre

Mercredi 25 mars à 21h00
Théatre Giacosa ? Rue Xavier de Maistre - Aoste
"La vie devant soi"
Entrée payante

Publié le 19 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos