Jour férié, le 25 avril commémore la libération de Milan et de Turin le 25 avril 1945, devenue le symbole de la libération du pays tout entier. Une fête nationale qui marque la fin du joug allemand et de l'oppression fasciste
La date du 25 avril a été officiellement reconnue par l'Etat italien dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle correspond en effet à un moment hautement symbolique de la Résistance : le 19 avril 1945, le Comité de Libération Nationale, formé en septembre 1943 et réunissant en son sein des partis et des associations représentant les sensibilités les plus diverses mais s'opposant au fascisme et à l'occupation allemande, donne le signal d'une insurrection générale au moment où les forces alliées avançaient dans les vallées du Pô. Milan et Turin furent libérées le 25 avril : cette journée devint le symbole de la libération de toute l'Italie, le moment de l'affranchissement du joug nazi et fasciste.
Pour célébrer ce moment important de l'histoire de l'Italie contemporaine, nous vous proposons ces images extraites du film inspiré du livre Il partigiano Johnny de l'écrivain Beppe Fenoglio, dont il reprend le nom. Un ouvrage considéré comme l'un des plus importants consacrés à la Résistance qui, selon les témoignage de ceux qui ont pris le maquis, donne une idée exacte de la vie des résistants. A l'arrière-plan, le paysage familier des Langhe, non loin de Turin. La brume du petit matin faisant parvenir des sons ouatés, les collines flamboyantes au soleil de l'automne ou les sentiers boueux et pleins d'ornières accompagnent Johnny dans sa quête de la liberté.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 25 avril 2012






