Édition internationale

EUROREGION ALPES MEDITERRANEE - Les CCI parient sur l’Europe

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

En avril 2009, les Chambres Régionales de Commerce et d'Industrie de l'Eurorégion Alpes Méditerranée ont inauguré à Bruxelles une délégation commune. Paolo Bertolino, directeur d'Unioncamere Piemonte, nous présente les enjeux et les perspectives de développement de ce territoire situé entre France et Italie et relié au c?ur de l'Europe

Lepetitjournal.com - Comme son nom l'indique, l'Eurorégion qui regroupe cinq régions françaises et italiennes (Rhône-Alpes, Paca, Piémont, Vallée d'Aoste et Ligurie) s'étend des Alpes à la Méditerranée. Cette situation géographique est-elle déterminante pour son futur développement ?
Paolo Bertolino - L'Eurorégion Alpes Méditerranée occupe une position stratégique : située à la frontière méridionale de l'Europe, elle est traversée par deux "couloirs" de première importance qui la relient au c?ur du continent, le numéro 5 Lisbonne-Kiev, et le numéro 24 Gênes-Rotterdam. C'est ainsi que grâce aux ports de Marseille et de Gênes, cette Eurorégion peut être considérée la porte de l'Europe sur la Méditerranée, et par conséquent sur les marchés émergents. Je pense à l'Afrique, qui est destinée à se développer, mais également aux marchés asiatiques. Quand les travaux de modernisation et d'approfondissement du Canal de Suez toucheront à leur fin, il est probable qu'une partie du transport maritime abandonnera les routes du nord de l'Europe pour leur préférer la Méditerranée : un porte-conteneurs en provenance de Chine, par exemple, pourra gagner 5 jours en choisissant Marseille ou Gênes au lieu de Rotterdam.

Dans cette perspective, les liaisons interrégionales jouent un rôle de première importance.
Tout à fait. Malheureusement, les temps de réalisation de ces liaisons sont souvent très longs. Il suffit de penser au couloir 5 avec la ligne ferroviaire Lyon-Turin?  Il est donc très important de s'appuyer sur la création de structures politiques comme l'Eurorégion pour créer un environnement favorable aux échanges et mettre au point des lignes d'action communes pour accompagner et favoriser le développement économique.

Les entrepreneurs que vous représentez à travers Unioncamere Piemonte voient-ils d'un ?il favorable la création de cette "Eurorégion des CCI" ?
Il existe deux sortes d'entrepreneurs : ceux qui travaillent dans des secteurs qui les projettent déjà dans une dimension internationale, et les artisans et les petits entrepreneurs davantage liés à leur région. A l'heure actuelle, face à une concurrence de plus en plus forte,  il y a un impératif pour tous : créer des synergies. Prenons le tourisme, par exemple, un secteur très porteur : les Alpes, la mer, les lacs, les villes d'art, la gastronomie? l'offre de l'Eurorégion Alpes Méditerranée est extrêmement riche et variée. Si le développement du tourisme de proximité reste important, l'enjeu est désormais celui d'attirer les flux touristiques chinois, américains ou japonais en présentant le territoire comme une seule grande région. Cela demande néanmoins de renoncer aux particularismes?

De quelle manière l'Eurorégion favorise-t-elle la coopération entre les régions qui la composent ?
Prenons un secteur de pointe, celui de l'innovation : si les pôles de compétitivité existent depuis plusieurs années en France, ils sont récents dans le Piémont. L'Eurorégion permet de créer des liens entre pôles de secteurs similaires en France et en Italie afin de mettre en place des projets communs de coopération territoriale financés par la Communauté européenne. A cet effet, la constitution d'un GECT (Groupement européen de coopération territoriale) confèrera à l'Eurorégion une existence juridique.

Votre action au sein de l'Eurorégion Alpes Méditerranée s'est-elle trouvée renforcée suite à l'ouverture du siège de représentation des CCI à Bruxelles ?
Certainement. Le bureau de Bruxelles est un des fleurons d'Unioncamere Piemonte : ouvert il y a une quinzaine d'années pour promouvoir notre territoire, il est devenu le centre opérationnel et le siège de représentation des CCI de l'Eurorégion. Nous travaillons aujourd'hui à ce qui, demain, sera l'avenir de nos entreprises. Les jeunes générations doivent sentir qu'elles font partie de l'Europe : ce processus demandera encore des années, mais c'est dans cette direction qu'il faut aller pour leur offrir de nouvelles opportunités de développement et d'échange.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - Turin) jeudi 25 mars 2010

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites suivants :

Eurorégion Alpes Méditerranée

Unioncamere Piemonte

Publié le 25 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos