Édition internationale

ETUDIANTS – Se loger, mission impossible ?

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 septembre 2014

Dans les universités italiennes, la rentrée est imminente. La course au logement va bientôt prendre fin. Petite enquête sur le prix des loyers dans les principales villes universitaires et sur les difficultés que rencontrent les étudiants italiens ou étrangers qui partent faire des études loin du cocon familial.




Les sites de recherche d'appartement en ligne, comme bakeca.it, se sont multipliés et font le bonheur des étudiants

Il y a deux catégories d'étudiants en Italie : les étudiants tout court et les étudiants fuori sede, c'est-à-dire la horde d'étudiants qui partent faire leurs études loin de chez eux, donnant lieu à une migration qui peut aller jusqu'à bouleverser la démographie de certaines villes. Il suffit de songer à la tranquille petite ville de Pise, qui compte environ 90.000 habitants et près de 50.000 étudiants. Le phénomène est bien sûr moins sensible dans les grandes villes qui possèdent une population d'un million d'habitants et plus. Les aides au logement se faisant rares, à moins d'appartenir à une famille particulièrement aisée, l'étudiant "tout court" habite généralement chez ses parents. Ce n'est pas tout à fait un bamboccione (du nom de la catégorie des jeunes adultes qui travaillent et qui vivent encore chez leurs parents, illustrée en France par le film Tanguy d'Etienne Chatiliez), puisqu'il ne gagne pas encore sa vie, mais il en prend le chemin. Un phénomène aisé à comprendre tant le prix des loyers d'une chambre en colocation est élevé : c'est du moins ce qui ressort d'une récente enquête effectuée par l'Ufficio Studi di immobiliare dont les résultats ont été publiés à la fin du mois d'août dernier.


Milan, Rome, Florence, le trio infernal
Pas de chambre de bonne perchée au 8e étage sans ascenseur en Italie : pour trouver des prix plus abordables, les étudiants italiens et étrangers doivent se contenter de louer une chambre dans un appartement. Cela leur coûtera en moyenne 380 ? par mois s'il s'agit d'une chambre individuelle et 280 ? par mois s'ils acceptent de la partager avec une autre personne. Ces moyennes nationales cachent bien évidemment de fortes disparités du nord au sud de la Péninsule : en tête du classement des villes les plus chères pour les logements étudiants, on trouve Milan : 480 ? la chambre individuelle (les prix peuvent aller jusqu'à 590 ? dans le centre-ville), 320 ? pour une chambre à deux lits, puis Rome où le centre peut également coûter très cher (500 ? par mois) mais où la moyenne tourne autour de 410 ? / 300 ? par mois, toujours en fonction du nombre d'occupants de la chambre. Viennent ensuite Florence (360 ? - 260 ?), puis Bologne (330 ? - 240 ?) et enfin Turin (320 ? - 220 ?). Il faut aller dans le sud de l'Italie, à Palerme ou à Catane, pour que les prix commencent à descendre en-dessous de 200 ? par mois.

Quand le propriétaire devient colocataire
Qu'ils arrivent d'Italie ou d'ailleurs, la vie est donc dure pour les étudiants. Mais ils ne sont pas les seuls à souffrir : ils sont en effet confrontés à une rude concurrence, celle des travailleurs jeunes et moins jeunes qui, ayant un emploi précaire, ne peuvent pas toujours faire face seuls aux frais de location d'un appartement. Et quand la demande augmente, les prix grimpent rapidement, c'est la loi du marché. Le système de colocation se répand donc largement au sein de cette population particulièrement touchée par la crise qui a du mal à obtenir une véritable indépendance financière. L'enquête précédemment citée souligne d'ailleurs un phénomène qui confirme cette affirmation : dans 14 % des cas pris en compte, l'un des colocataires n'est autre que le propriétaire qui, sans l'apport financier de ses locataires, serait obligé de vendre son habitation principale. Il s'agit là d'une tendance récente qui souligne une fois de plus les difficultés financières que rencontrent les Italiens.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 19 septembre 2014

Publié le 18 septembre 2014, mis à jour le 18 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos