Édition internationale

ESAME DI MATURITA' - L’heure du bac a sonné pour les élèves italiens

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2013

C'est le jour J aujourd'hui pour près de 500.000 élèves italiens qui devront affronter la première épreuve du très redouté "Esame di Maturità". Retour sur les particularités d'un examen de fin de scolarité très différent du baccalauréat, qui suscite cependant chez les candidats une angoisse fort semblable à celle que ressentent les lycéens de l'Hexagone?


Alors qu'en France les élèves de terminale planchent depuis lundi sur leurs épreuves du bac, les Italiens ont eu quelques jours de plus pour réviser. La première épreuve écrite se déroule en effet aujourd'hui. Le coup d'envoi de l'Esame di Stato, également connu sous le nom de Esame di Maturità, est donc donné. Au programme des réjouissances, trois épreuves écrites et un oral pluridisciplinaire : la date de ce dernier est fixée au sein de chaque établissement, mais les résultats définitifs devront être communiqués au ministère de l'Education italien au plus tard le 18 juillet.

19 ans, l'année du bac
Comme ailleurs, l'Esame di Maturità est une porte qui permet de sortir du système scolaire pour avoir accès au système universitaire. Cependant, les Italiens franchissent cette porte un peu plus tard que les lycéens français : si le système scolaire des deux pays est en effet identique dans le primaire, le collège ne dure que trois ans en Italie. Un schéma qui correspond à une situation plus ancienne, quand la scolarité obligatoire dans la Péninsule prenait fin à l'âge de 14 ans (16 ans aujourd'hui). Le deuxième cycle de l'enseignement secondaire, plus diversifié qu'en France ? lycées, instituts techniques, instituts professionnels - a ensuite une durée de 5 ans, ce qui fait que les élèves de "quinta" (cinquième année) passent leur bac l'année de leurs 19 ans.

Le verdict initial : des noms et des notes pour voir la note de contrôle continu et le nom de ceux qui ne sont pas admis à se présenter aux épreuves...

L'examen, ça se mérite?
Tous les élèves de "quinta" ne sont cependant pas concernés par cet examen. En effet, plus qu'ailleurs, le contrôle continu occupe une place très importante car les résultats obtenus au cours des trois dernières années rentrent en compte. Une barrière se lève entre un élève au niveau trop faible et l'examen, celui-ci n'étant tout simplement pas admis à se présenter à celui-là : c'est le redoublement qui l'attend. Pas question donc de bachoter au dernier moment pour tenter une action d'éclat? ou, si l'on veut voir les choses d'un point de vue un peu différent, le bachotage dure trois ans ! Une fois l'épreuve de l'admission franchie, le barème fixé pour les épreuves est le suivant : 25 points pour le contrôle continu, 15 points par épreuve écrite (la moyenne est fixée à 10/15) et 30 points pour l'épreuve orale. Pour être définitivement admis, il faut une moyenne de 60/100.

Grand déménagement avant le bac : les chaises et les tables sont transportées dans les couloirs où se dérouleront les épreuves (photo lepetitjournal.com /H. C.)

Quelles matières pour quelles épreuves ?
C'est une épreuve nationale d'italien d'une durée de six heures qui attend aujourd'hui tous les candidats : ils pourront choisir entre une dissertation portant sur un sujet général ou à caractère historique, l'analyse et le commentaire d'un texte littéraire ou poétique et la rédaction d'un bref essai. Jeudi 20 juin, la deuxième épreuve (entre cinq et huit heures en fonction de la matière) respecte l'orientation choisie : cette année, il s'agit du latin pour les élèves du lycée classique, des maths pour ceux du lycée scientifique, d'une langue étrangère au lycée linguistique, de l'économie d'entreprise pour les instituts technico-commerciaux? Puis, le 24 juin, la troisième épreuve permettra de vérifier en deux heures trente les connaissances apprises au cours de l'année dans différentes matières : QCM, réponses synthétiques, problèmes à solution rapide, tout est bon pour tester les connaissances de l'élève. Enfin, le jour de l'oral, chaque élève soutient un mémoire (la tesina) proposant une réflexion interdisciplinaire menée autour d'un thème reliant toutes les matières entre elles avant d'être interrogé par les membres du jury. Ce dernier, composé de trois membres internes (des professeurs de l'établissement) et de trois membres externes, est présidé par un professeur qui est toujours choisi à l'extérieur de l'établissement.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 19 juin 2013

Publié le 18 juin 2013, mis à jour le 18 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos