

On ne présente plus Ferrero, Pirelli ou Barilla, mais connaissez-vous Luxottica, Indesit ou Perfetti Van Melle ? Ce sont pourtant les six entreprises italiennes qui figurent au classement des 250 plus grandes entreprises de biens de consommation au monde établi par Deloitte dans son huitième rapport annuel "Global Powers of Consumer Products".
Pas d'entreprise italienne dans le top 10 des sociétés de biens de consommation dominé par le Coréen du sud Samsung Electronics (210,397 millions de dollars), l'Américain Apple (170,910 millions de dollars) et le Suisse Nestlé (99,385 millions de dollars), seul européen du groupe. Il faut descendre bien plus bas dans la liste présente dans le huitième rapport annuel "Global Power of Consumer Products" établi par Deloitte en fonction du chiffre d'affaires des sociétés concernées, à la 77e place, pour trouver le premier Italien du lot, à savoir le groupe piémontais Ferrero (10,595 millions de dollars), en hausse par rapport à l'année 2014 où il figurait en 84e position. Suivent le groupe Luxottica (9,713 millions de dollars), qui passe de la 92e à la 83 place et Pirelli (8,164 millions de dollars), en progression également, qui atteint la 97e place, en hausse par rapport à l'année dernière (101e place). En descendant davantage encore vers la fin de la liste, on trouve les groupes Barilla (4,248 millions de dollars) qui rétrograde à la 177e place (il était à la 151e place l'année dernière), Indesit (3,548 millions de dollars) en léger recul qui passe de la 204e à la 213e position et Perfetti Van Melle (3,303 millions de dollars) qui grimpe de la 235e à la 227e place. Plus nombreuses ? il y en a 14 ? les sociétés françaises sont aussi généralement mieux placées : on en compte deux au Top 20, L'Oréal et Danone qui arrivent respectivement en 18e et e position ; trois autres précèdent aussi le premier groupe italien : il s'agit de Michelin, à la 22e place, de Lactalis à la 28e place et de Pernod Ricard à la 76e place. L'Oréal, Danone et Michelin figurent également au classement des dix premières sociétés européennes de biens de consommation.
L'agroalimentaire italien se porte bien
Le secteur des biens de consommation se porte malgré tout plutôt bien en Italie grâce aux quelques géants cités ci-dessus, en en particulier le secteur agroalimentaire. On ne présente plus le groupe Ferrero, spécialisé entre autres dans la confiserie avec des produits mondialement connus comme Nutella, Kinder, Mon Chéri ou Tic Tac. En 2009, une enquête du Reputation Institute de New York avait d'ailleurs classé Ferrero en tête des sociétés les plus fiables et populaires au monde. Des membres de la famille Ferrero, au nombre desquels le patriarche Michele Ferrero décédé depuis peu, sont aussi régulièrement présents dans le classement Forbes des familles les plus riches au monde. Le groupe Barilla, dont le siège social est à Parme, s'est quant à lui imposé dans le secteur des pâtes, des sauces et des biscuits. Peu d'Italiens enfin connaissent le nom de la société de production de confiseries et chewing-gum lombarde Perfetti Van Melle, créée en 2001 après la fusion entre la société italienne Perfetti et la société hollandais Van Melle et qui a absorbé en 2006 le groupe espagnol mondialement connu Chupa Chups.
Pirelli, Luxottica et Indesit
Si Pirelli bat encore pavillon italien dans le classement Deloitte 2015, il n'en ira certainement pas de même l'année prochaine puisque le cinquième producteur mondial de pneumatiques est devenu une filiale du consortium chinois ChemChina. Luxottica reste en revanche bien une société bien italienne : si le nom du fabricant de lunettes Luxottica est relativement peu connu, il n'en va pas de même pour les marques qu'il commercialise, telles que Ray Ban, Oakley ou Persol. Le fondateur du groupe Leonardo Del Vecchio se situe également en bonne position dans le classement Forbes précédemment cité, puisqu'il se trouvait à la 38e place en 2014. Enfin, basée à Fabriano, près d'Ancona, le premier fabricant italien d'appareils électroménagers Indesit est une multinationale qui descend en ligne directe des Industries Merloni fondées en 1930 par Aristide Merloni. Elle produit et commercialise des marques comme Ariston, Indesit ou Scholtès que l'on retrouve dans la plupart des cuisines italienne ? et européennes.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 29 avril 2015






