Édition internationale

EN UN MOT – Œuf ou Ouf ?

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 avril 2013

Dans cette rubrique qui résume en un mot et en toute subjectivité l'actualité française de la semaine écoulée vue d'Italie, nous vous proposons de nous arrêter un instant sur le mot ?uf. Car si le temps est morose, le printemps en retard et l'actualité peu inspirante, le calendrier est salvateur. En effet, pour la plupart des gens, Pâques c'est l'?uf. Alors, pour reprendre une expression qui a toujours son franc succès, voici venu le moment de vous livrer? un ouf de Pâques 

Oeuf, nom masculin (du latin ovum)

  1. Cellule vivante, environnée de réserves alimentaires et d'enveloppes protectrices, et qui, après formation dans le corps d'une femelle, ponte et fécondation donnera un jeune de la même espèce
  2. Produit comestible de la ponte de certains oiseaux, poissons
  3. Bonbon, confiserie en forme d'?uf
  4. Objet en bois en forme d'?uf que l'on introduit dans un bas à repriser pour le tendre
  5. Populaire. Imbécile, empoté, lourdaud
  6. Médecine : Cellule résultant de la fécondation, et qui, par division, donne un nouvel être, animal ou végétal ; ensemble du contenu de l'utérus : embryon ou f?tus et ses annexes ; ovule mûr, pondu, mais non encore fécondé.

Pourquoi Ouf ?

C'est l'histoire d'une enfant qui, ayant appris à lire en anglais, se trouva fort dépourvue devant le premier ? mêlé, croisé au cours d'une histoire. L'e dans l'o, cette ligature de o et e qui devient digramme si on y ajoute u comme dans ?uf. Ne sachant pas comment l'aborder, elle lut à haute voix ouf. Ainsi était né l'Ouf de Pâques.

Quant à nous, nous disons ouf d'avoir trouvé l'?uf. Revisitons donc ensemble quelques thèmes de l'actualité de la semaine écoulée avec l'?uf et les expressions qui s'y rattachent en point de vue. Ce, sans aucune arrière-pensée politique ou partisane, précisons-le sans pour autant tuer dans l'?uf toute critique possible à ce sujet. En disant?ouf?, nous ne sommes pas ouf pour autant.

Infos brouillées

Hollande est sommé de présider au lieu de faire l'?uf (ou le pingouin selon que l'on prête crédit aux rumeurs démenties par Carla S). Un sondage LH2 du 24 mars dernier annonce que notre Président déçoit 68% des Français. 

Valérie Trierweiler est réapparue sur le devant de la scène (marchant sur des ?ufs après les maladresses accumulées ces derniers mois) pour parler sur Canal + de son engagement en faveur des enfants atteints de trisomie 21.

Les Français ont des enfants malgré la crise, leur manière à eux peut-être de dire qu'ils s'en battent les ?ufs et que dans tous les cas, cela ne perturbe pas leurs amours. 

Les assassinats se poursuivent en Corse, six personnes ont déjà perdu la vie en 2013. 19 homicides et 16 tentatives ont été recensés en 2012 pour une population de 310.000 habitants. L'île de beauté est une des zones les plus criminogènes d'Europe ! On ne peut pas dire que ce soit aux ?ufs.

Le juge Gentil a inculpé Nicolas Sarkozy (simple témoin assisté dans cette affaire jusqu'alors) d'abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt. Ce juge du parquet de Bordeaux a reçu des menaces de mort. Envoyées sûrement par des personnes convaincues que "de mauvais corbeau, mauvais ?uf", que d'un méchant homme, il ne pouvait rien sortir de bon.

Madonna est une poule aux ?ufs d'or. La material girl, grâce notamment aux gains de sa dernière tournée, intègre le club très fermé des milliardaires.

Cela se regarde avec des yeux de poule qui fait l'?uf !

Les problèmes de calvitie ou alopécie ont longtemps été en vedette. Leur traitement, via la pose d'implants, a semble-t-il fait la fortune de notre ex-ministre du budget. En ce moment, les sujets beauté tournent, non plus autour du cheveux (de l'homme) mais du poil de la femme. Epilation définitive grâce à la technique du laser ou retour à la nature tous poils assumés ? C'est un sujet sérieux et le débat fait rage. Le pubis notamment est la nouvelle star. Médecins, anthropologues, ethnologues, philosophes, sociologues pèsent les avantages et les risques encourus à vouloir lui donner une face d'?uf.

Le laboratoire national de Galveston, rattaché à l'université du Texas, annonce avec candeur, que ses crânes d'?ufs ont égaré un virus potentiellement assez mortel portant le doux nom de Guanarito. Un Ebola vénézuélien pour lequel il n'existe pas de remède. Cette information qui jette un doute sur la sécurisation appropriée de lieux hautement stratégiques tombe après les différents scandales concernant la sécurité alimentaire. On nous vend du cheval pour du b'?uf, ce qui ne tue pas - les médias ont raison de le dire ? mais révèle la monstruosité de la recherche de profit à tout prix dans le domaine de l'alimentation quand elle est opérée par des gens aussi peu scrupuleux que certains financiers. Rassurons-nous cependant, les Chinois mangent pire encore et ramassent les porcs morts par milliers dans les eaux du Huangpu, fleuve qui traverse Shanghai. On les plaint tout de même comme un ?uf?

Bref ! il n'y avait cette semaine malheureusement pas vraiment de quoi pondre un ?uf mais j'espère toutefois (foie ?) que vous avez passé de Joyeuses Pâques. 

Léna Pelletier (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 2 avril 2013

(Crédit photos Léna Pelletier) 

Expressions à base d'?ufs

Tuer dans l'?uf : arrêter quelque chose, étouffer une affaire dès le départ, dès le début.

Faire l'?uf : faire l'imbécile, l'idiot, le zouave.

Marcher sur des ?ufs : parler, agir avec la plus grande prudence.

S'en battre les ?ufs : être indifférent

Aux ?ufs : bien, très bien, parfait

De mauvais corbeau, mauvais ?uf : Formule, d'un méchant homme, il ne peut rien provenir de bon

La poule aux ?ufs d'or : Ce qui est productif de richesses faciles et durables

Regarder avec des yeux de poule qui fait l'?uf : regarder avec des yeux ronds d'étonnement

Face d'?uf : personne au crâne rasé

Crâne d'?uf : pour dire savant, péjoratif

Plaindre comme un ?uf : beaucoup plaindre

Pas de quoi pondre un ?uf : rien de surprenant, d'exceptionnel

 

 

Publié le 2 avril 2013, mis à jour le 1 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos