Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMPLOI - Comment trouver du travail en Italie ?

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 09/10/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:30

Vous recherchez un emploi en Italie ou dans un pays de l'Union Européenne ? Nous vous présentons quelques organismes européens qui, à Turin et ailleurs, peuvent vous aider dans votre recherche

Le premier réflexe de tout chercheur d'emploi en France, c'est bien sûr de s'inscrire à l'ANPE. Sachez qu'il existe aussi l'ANPE International, une agence spécialisée dans la recherche d'emploi à l'étranger au sein d'entreprises françaises ou étrangères. La diffusion des offres se fait sur le site de l'agence* qui est mis à jour de manière quotidienne.
Il existe également un important réseau européen d'information et d'orientation sur le marché du travail qui favorise la mobilité professionnelle pour les citoyens de l'Union Européenne : l'EURopean Employment Services (EURES) a pour objectif d'informer, de conseiller et d'aider les candidats dans leur recherche d'emploi au sein d'un pays européen autre que leur pays d'origine. Chaque conseiller Eures dispose d'une banque de données avec les offres d'emploi des pays de l'Union. Ils vous aideront à rédiger votre CV et une lettre de motivation ou encore à préparer un entretien en langue étrangère. Ils effectueront un véritable suivi du candidat et de son projet professionnel**.

Qui peut vous aider à Turin ?
1) Le réseau EURES est bien présent à Turin***. Sur rendez-vous, vous pourrez rencontrer un conseiller et lui présenter votre projet.

Couverture de la publication trimestrielle Cronache dai Centri per l'Impiego

2) Les Centri per l'Impiego (Centres pour l'Emploi) ont été mis en place afin d'accueillir, d'informer et d'orienter les chercheurs d'emploi. Ayant remplacé les anciens Uffici di collocamento (l'équivalent italien de l'ANPE), ils ont des compétences nouvelles et un rôle plus actif dans l'aide à la recherche d'emploi. Pour les chercheurs d'emploi et pour les entreprises, ils constituent un point de référence en regroupant l'offre et la demande. Il suffit de penser que, pour l'année 2007, les Centri per l'impiego de la ville de Turin ont vu passer plus de 16 846 personnes à la recherche d'un emploi, pour mesurer l'importance de cet organisme.

* ANPE international www.emploi-international.org
** le portail européen de la mobilité professionnelle http://ec.europa.eu/eures/
*** Liste des conseillers EURES à Turin sur le site www.provincia.torino.it/sito_lavoro/EURES
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com - Turin) jeudi 9 octobre 2008

Pour en savoir plus :
Numéro vert de la Province de Turin (Service Emploi)
800 461021
Centro per l'Impiego di Torino
Via Bologna 153
011 861 48 47
Via Castelgomberto 75
011 301 20 11

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu
ECONOMIE

L’Italie au sommet pour ses disparités régionales selon l’OCDE

Le rapport Panorama des régions et des villes 2018, publié par l’OCDE la semaine dernière, pointe du doigt l’Italie et ses disparités régionales dans deux domaines. Zoom sur la Lombardie et sa capital

Sur le même sujet