Édition internationale

ELECTIONS - Gil Taïeb, "le choix de la Liberté"

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Les élections législatives approchent à grands pas et Lepetitjournal de Rome continue de rencontrer vos candidats pour la 8e circonscription. La venue à Rome de Gil Taïeb, candidat indépendant centre-droit, a été l'occasion de découvrir son parcours et son programme

 

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter et raconter votre parcours ?

Gil Taïeb : Marié et père de 3 enfants, je suis chirurgien-dentiste. Depuis mes années d'études à l'université et jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours été très engagé dans le monde associatif, à la fois social et culturel. J'ai d'ailleurs des responsabilités dans le domaine communautaire et dans la cité en général. Je suis une personne ouverte, humaniste et passionnée de politique dans le bons sens du terme, celui de la "chose publique". Je voudrais donc essayer de contribuer, dans la mesure du possible, à l'amélioration de l'Homme, de ce qu'il est et de ce qu'il peut apporter.

Pourquoi avez-vous choisi de vous présenter aux élections législatives de 2012 ? Et plus précisément pourquoi la 8e circonscription ?

Quand on a un parcours qui nous implique dans la vie de la société et dans le domaine de l'action, on sait bien que la politique est le levier indispensable à la concrétisation de beaucoup de choses : depuis assez longtemps je fais ainsi de la "politique dans l'ombre". Aujourd'hui je vais utiliser le suffrage universel pour faire passer mes idées et agir. J'ai choisi la 8e circonscription car j'ai beaucoup d'attaches avec les pays qu'elle englobe. En particulier avec l'Italie, puisqu'une partie de ma famille est d'origine livournaise, et avec Israël. De plus, cette zone de la Méditerranée me passionne. Cette région est habitée par des populations qui portent en elles une partie importante de l'Histoire de notre civilisation. Ces dernières, malheureusement, vivent aujourd'hui dans une incompréhension mutuelle complète. Selon moi, les citoyens français, porteurs des valeurs de la République, ont un rôle à jouer : ils peuvent servir de lien entre ces populations.

En quoi la représentation des Français à l'étranger est importante selon vous ? Quel sera le rôle de leurs députés ?

Je tiens tout d'abord à féliciter l'initiative de Nicolas Sarkozy qui a permis aux 2 millions de Français à l'étranger d'être représentés dans la politique de leur pays. Ils ont pu retrouver leur pleine citoyenneté qui comprend des droits et des devoirs. Je parlerai d'abord des droits : les Français de l'étranger doivent posséder les mêmes droits que les Français de métropole, aussi bien dans le domaine de la santé que dans le social ou la culture. Malheureusement ce n'est pas encore le cas partout. Le rôle du député est donc d'aller sur le terrain, d'analyser les besoins des citoyens et de les rapporter au Parlement. Pour être efficace, il doit savoir travailler dans l'urgence, j'ai pu m'en rendre compte à travers mes responsabilités associatives. Mais, les Français de l'étranger ont aussi des devoirs : faire entendre leur voix, ne pas s'abstenir et s'intéresser à la vie politique de leurs deux pays. D'ailleurs, je pense qu'un citoyen doit choisir ses représentants en fonction de leurs parcours et de leurs capacités à agir.

Quelles sont les idées directrices de votre programme ?

Même si certaines spécificités par pays existent, les thèmes majeurs de mon programme sont : la gratuité de l'école ; l'accès aux soins et à la carte vitale ; la facilitation de l'administration en particulier quant à la déclaration fiscale ; l'apprentissage de la langue française accessible à tous, aidé et soutenu ; la promotion des échanges culturels à travers la venue d'artistes français dans les pays de la circonscription. Cette dernière proposition n'est pas une promesse en l'air : j'ai déjà pu la concrétiser, grâce à mon association, en Israël et au Canada. Cela pourrait être très beau de l'organiser à Rome.

D'après vous, quelles sont les principales attentes des Français de l'étranger dans votre circonscription, et plus particulièrement en Italie ? Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?

Les urgences principales sont celles de l'éducation et de l'accès aux soins. Cette dernière question est primordiale, et on va se battre ensemble, avec tous les députés, dans un même but : l'obtention de l'accès à la carte vitale. La facilitation des démarches administratives est aussi un sujet qui intéresse les électeurs de ma circonscription. Il faut notamment faire renaître la nationalité française des enfants et petits-enfants des Français installés à l'étranger. Enfin, face à la poussée des extrémismes, je pense qu'il faut rester vigilant et ne pas tout laisser faire au nom d'un Humanisme aveugle. Je défendrai donc tous ces sujets en restant indépendant. J'ai en effet pris le risque de sortir du carcan des partis, j'ai fait le choix de la liberté.

Victoire Maurel (www.lepetitjournal.com/rome) jeudi 24 mai 2012

Publié le 24 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos