Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONSOMMATION – Electricité : attention, nouveaux tarifs

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 28 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Du nouveau dans la vie quotidienne pour tous ceux qui possèdent un compteur d'électricité nouvelle génération : depuis le 1er juillet 2010, une tarification bi-horaire prévoyant des plages horaires plein tarif et des heures creuses a été introduite en Italie. Petit guide pour apprendre à lire vos factures?

C'est bien connu, l'électricité coûte cher en Italie? Les causes de ces prix particulièrement élevés sont nombreuses. Elles dépendent en partie d'une forte dépendance énergétique dont l'Italie essaye désespérément de sortir en développant des sources d'énergie renouvelable ou en prévoyant un retour à la production d'énergie nucléaire. Cependant, alors que les prix montent dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne,  il faut bien reconnaître que depuis de nombreux mois les tarifs de l'énergie électrique sont en baisse constante.  La dernière nouveauté, introduite depuis le 1er juillet dernier, devrait entraîner une petite révolution dans l'utilisation de vos appareils ménagers : il s'agit de l'application systématique d'une tarification bi-horaire.

Comment lire sa facture
Etes-vous concerné ? Pour cela, il faut en effet être doté d'un compteur électronique spécialement programmé. Quoiqu'il en soit, les personnes concernées ont été averties en temps voulu, bien avant le 1er juillet, par une communication envoyée avec la facture habituelle. Les différentes tarifications sont les suivantes : la plage horaire plein tarif (F1 sur vos factures) s'étend du lundi au vendredi de 8h00 du matin à 19h00, alors que les heures creuses  s'étalent du lundi au vendredi de 19h00 à 8h00 (F2) et le samedi et le dimanche (F3).  Vous trouverez toutes ces informations sur le verso de la facture, dans la section Lettura del contatore e consumi.  Enfin, un peu plus bas, une partie appelée "Andamento dei consumi" dans la section Comunicazioni ai clienti résume l'évolution de votre consommation en période creuse et aux heures plein tarif en comparant les deux dernières factures, pour vous permettre de rectifier le tir et de concentrer les deux tiers de votre consommation pendant les heures creuses, opération qui devrait vous permettre, d'après les autorités compétentes, de réaliser de réelles économies.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 28 septembre 2010

Publié le 28 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos