Édition internationale

BARILLA EXPORT– Les pâtes au rythme de la samba

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 mai 2013

 

Leader du secteur en Italie et en Europe, affichant de très beaux résultats aux Etats-Unis, le groupe Barilla s'oriente aujourd'hui vers de nouveaux marchés pour consolider sa position à l'export. Alors qu'à l'heure actuelle tous les regards se tournent vers les pays asiatiques, c'est plutôt l'Amérique du sud et plus particulièrement le Brésil qui est au centre des stratégies de développement à l'export du groupe. 

Développer l'export : une nécessité

L'objectif est ambitieux : faire passer de 5 à 20% la part de chiffre d'affaires réalisée par le Groupe Barilla à l'exportation, hors Europe et Amérique du Nord. Si le leader italien du secteur des pâtes, des sauces et des biscuits a su limiter  sur le marché italien les effets néfastes de la crise (-3% de ventes en 2012), il est nécessaire pour Barilla de consolider ses positions à l'export où il réalise déjà 57% de son chiffre d'affaires.

Quelle est la stratégie que va mettre en ?uvre Barilla pour atteindre cet objectif, en ligne de mire pour 2020 ? Claudio Colzani, le nouveau PDG du groupe a été formel. Si les pays asiatiques figurent toujours parmi les marchés cible, aujourd'hui l'attention du groupe se focalise sur le Brésil, qui a été choisi pour devenir le fer de lance de la stratégie de Barilla à l'export. 

Le Brésil au c?ur du développement à l'international
Plusieurs facteurs expliquent ce choix. L'Amérique Latine, et plus particulièrement le Brésil, est un marché qui se porte bien. Le Brésil est aujourd'hui la sixième puissance mondiale et son économie est en pleine expansion. Mais une raison essentielle fait pencher la balance du côté ouest plutôt que du côté est dans la définition des stratégies internationales du groupe : les pâtes sont un produit apprécié dans le monde entier, les restaurants italiens se multiplient aux quatre coins de la planète, mais il faut plus pour accélérer le développement des ventes à l'export.  Le groupe doit cibler un marché réceptif, où les consommateurs domestiques potentiels sont nombreux. Or, avec ses 30 millions d'habitants d'origine italienne, le Brésil répond parfaitement à ces prérequis. Quelques chiffres pour comprendre les enjeux et l'importance du marché brésilien dans les stratégies du groupe : en 2012, le chiffre d'affaires au Brésil a représenté 18 millions d'euros et  selon les prévisions il pourrait atteindre les 100 millions dès 2016 !  En 1913, Pietro Barilla naissait du côté de Parme?  qui aurait pu imaginer que l'avenir de cette entreprise, restée aux mains de la famille, offrirait de si belles perspectives 100 ans après ?

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 23 mai 2013

LE GROUPE BARILLA

42 établissements et centres de production dont 14 en Italie

13.000 employés

Chiffre d'affaires en 2011 ? 4000 millions d'euros

Progression du chiffre d'affaires en 2012 + 3%

Les marques du groupe :

Barilla, Mulino Bianco, Voiello, Pavesi, Academia Barilla, Wasa, Harrys (France et Russie), Golden Toast (Allemagne),  Misko (Grèce), Filiz (Turquie), Yemina e Vesta (Mexique)

Publié le 22 mai 2013, mis à jour le 22 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos