Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARMISTICE – En France et en Italie, la fin de la Première Guerre mondiale

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 06/11/2013 à 23:01 | Mis à jour le 04/11/2013 à 20:09

En France et en Italie, novembre est le mois de l'armistice qui met fin à l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire, pendant lequel les deux pays ont combattu côte à côte. C'est donc le mois des commémorations. 99 ans après le début des hostilités, retour sur ces événements qui portent en eux tous les germes des drames du XXe siècle.

L'Italie, le 4 novembre
Après une première période de neutralité au cours de laquelle le pays se livre à d'intenses pourparlers diplomatiques en vue de récupérer les terres irrédentes (Trente, Trieste, l'Istrie et la Dalmatie) afin de mettre fin au processus d'unité nationale commencé en 1861, l'Italie entre en guerre le 23 mai 2015. Trois ans et demi plus tard, ponctués par de terribles défaites (Caporetto, du 24 octobre au 9 novembre 1917) et de grandes victoires (Vittorio Veneto, à la fin du mois d'octobre 1918), le gouvernement italien signe l'armistice, le 3 novembre 1918, avec les représentants de l'empire d'Autriche-Hongrie à Padoue, dans la villa du comte Giusti (l'armistice est connu sous le nom d'armistice de Villa Giusti). Une des clauses de l'armistice précisait que la fin des hostilités entrerait en vigueur 24 heures après sa signature, le 4 novembre. C'est ainsi que le 4 novembre est devenu dès 1919 un jour de fête nationale, férié jusqu'en 1977. Aujourd'hui, c'est à la fois la journée de l'unité nationale et la fête des forces armées. L'ivresse de la victoire laisse cependant bien vite la place à une amère déception : les promesses des Alliés ne sont pas toutes tenues et la "victoire mutilée" n'apporte pas aux Italiens tous les territoires désirés, notamment la Dalmatie.  

La France, le 11 novembre
Peu de temps après, à l'aube du 11 novembre 1918, c'est au tour de la France et de l'Allemagne de signer l'armistice. Dès 11 heures, la fin des hostilités suscite des scènes de liesse sur le front et dans tout le pays. Un témoin d'exception, le maréchal Foch, décrivit en ces termes ce moment historique : "Le 11 novembre à 11 heures, le feu était arrêté sur tout le front des armées alliées. Un silence impressionnant succédait à cinquante-trois semaines de bataille". C'est la fin de la Grande Guerre et l'Europe meurtrie peut panser ses blessures. Petit à petit, l'importance de cette date du 11 novembre s'impose dans les esprits : en 1920, un premier hommage est rendu au soldat inconnu, choisi parmi les soldats tombés au front à Verdun. En 1922, à la demande des anciens combattants, une loi instaure la date du 11 novembre comme jour de fête nationale.

Le 11 novembre à Turin- Communiqué du Consulat de France à Turin et à Gênes

Lundi 11 novembre 2013, à 15h00, le consulat de France organise une cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918 au grand Cimetière de Turin (corso Novara 135) en présence de madame Edith Ravaux, Consule générale de France à Turin et à Gênes, et des autorités piémontaises. Les Français de Turin et du Piémont sont invités à participer à ce moment solennel.

C. C. (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 7 novembre 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Un ostéopathe français vous accueille à Turin

Hugo Laborne, ostéopathe français à Turin, réside dans cette ville du nord de l’Italie depuis plus de 20 ans. Il vous reçoit du lundi au samedi pour des consultations en ostéopathie dans son cabinet..

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Sur le même sujet