

De Turin à Naples, Alenia Aeronautica, leader du secteur aéronautique italien, fête ses 40 ans et contribue à un contrat majeur de soutien de la flotte d'Eurofighter Typhoon de l'armée de l'air
Une origine marquée par la passion de l'automobile
L'histoire de l'aéronautique italienne est liée à la passion de l'automobile. Au début du XXème siècle, deux usines de construction d'avions sont fondées, l'une au nord, l'autre au sud. La première démarre à Turin en 1910, la seconde est fondée en 1917 près de Naples par Nicola Romeo. Elles donneront naissance à des avions mythiques pendant la 2ème guerre mondiale comme les biplans Ro.41 ou les CR.32 et les G.55 qui portent le nom de leurs designers, Celestino Rosatelli et Giuseppe Gabrielli. Après la guerre, Fiat acquiert la première alors que Finmeccanica reprend le site de Naples sous le nom d'Aerfer.
Eurofighter Typhoons 17 de l'armée de l'air italienne (photo Alenia Aeronautica)
Il y a 40 ans naissait Aeritalia
Alenia Aeronautica souffle aujourd'hui les 40 bougies de l'accord passé le 12 novembre 1969 par IRI-Finmeccanica et Fiat et qui a donné naissance à Aeritalia. L'objectif des deux groupes était alors d'acquérir une taille critique qui leur permettrait d'accroître la compétitivité de leurs activités aéronautiques sur les marchés internationaux.
Cette coopération, dont Fiat sortira en 1976, aura des applications tant civiles que militaires. Aeritalia participera notamment aux programmes Boeing 767, Tornado, l'avion d'attaque européen et AMX, un monoplace de combat italo-brésilien. De plus, un GIE dont le siège est à Toulouse sera formé avec Aérospatiale puis EADS pour développer des avions de transport régional turbopropulseurs, les ATR, dont certaines versions sont destinées à la surveillance maritime.
Alenia Aeronautica, un acteur clé aujourd'hui
La dénomination actuelle de la société date de 1990 lorsque Finmeccanica a regroupé ses activités aéronautiques et de défense en fusionnant Aeritalia et Senelia. Elle réalise un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros et emploie 13.900 salariés. Elle participe à des programmes civils phares comme l'Airbus A380 et le Boeing 787 Dreamliner. Elle est également partenaire de la société russe Sukhoi pour développer et commercialiser un jet régional, le Superjet 100.
Eurofighter Typhoons 07 de l'armée de l'air italienne (photo Alenia Aeronautica)
Un contrat majeur de soutien de la flotte d'Eurofighter
Le groupe Finmeccanica vient d'annoncer la conclusion d'un contrat de soutien à la flotte d'Eurofighter Typhoon de l'Aeronautica Militare, l'armée de l'air italienne, à hauteur de 600 millions d'euros sur cinq ans. Alenia Aeronautica sera le principal cocontractant et gèrera l'interface avec l'armée pour les autres entreprises du groupe comme SELEX Galileo, SELEX Communications et Elettronica.
Delphine BOURLAND (www.lepetitjournal.com ? Turin) mardi 24 novembre 2009
Pour en savoir plus
http://www.finmeccanica.it
http://www.alenia-aeronautica.it
http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0059.9465/ Rafale-Eurofighter un combat intra européen
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons qu'un avion militaire (un Hercules C130J) vient de s'écraser à Pise, faisant cinq victimes. Pour en savoir plus, consultez l'article "AVIATION ? Tragédie dans le ciel de Pise".






