Édition internationale

VIE ASSOCIATIVE - Deizar : un festival euro-africain en vallée d'Aoste

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Italiens, français ou africains, des artistes se donnent rendez-vous ce soir à Issogne, en vallée d'Aoste, pour une soirée inaugurale organisée par la toute jeune association DEIZAR. Un avant-goût d'un festival  euro-africain en préparation, VUES D'ICI/VENTS D'AILLEURS?

Au commencement, trois personnalités aux expériences complémentaires se retrouvent avec un projet commun : créer un espace de solidarité et de collaboration qui s'inscrit dans le cadre des échanges culturels et artistiques directs entre l'Italie et les autres pays, tisser un réseau international constitué d'artistes et d'hommes de culture de tous les horizons, opérationnel dans la Vallée d'Aoste à travers des actions ponctuelles et régulières (ateliers, spectacles, tournées, festivals, résidences, stages) en direction d'un public de jeunes. C'est avec cet objectif que l'association Deizar voit le jour en juillet dernier, fruit d'une rencontre entre l'Italienne Cinzia Maria Prola, la Française Nathalie Alazard et le Congolais Guy Alexandre Sounda. Ce dernier est devenu président de la jeune association. Enseignant, comédien et conteur, il vit entre Paris et Aoste.

Guy Alexandre Sounda, président de l'Association Deizar, se définit en ces termes : "Italien de nature, Congolais de c?ur, Français d'esprit" (photo Deizar)

"Arts solidaires" en Vallée d'Aoste
Le projet commencera à se concrétiser en cette journée du 7 octobre au cours de laquelle des artistes venus du monde entier se retrouveront en Vallée d'Aoste. Au programme, un parcours déambulatoire dans l'après-midi dans les communes d'Issogne, Champdepraz et Verres avec des animations locales effectuées par des artistes congolais, camerounais, sénégalais, italiens et français. La journée se conclura à partir de 18h30 dans l'enceinte de la Villa Pineta avec un défilé de de mode africaine en collaboration avec Baobab Couture de Turin et l'association Malaki Ma Kongo de Reggio Emila. La soirée (un buffet est prévu) se poursuivra avec des spectacles divers et variés. Faire connaître un peu d'Afrique en Vallée d'Aoste : pour Guy Alexandre Sounda, le défi n'est pas impossible dans cette "région autonome où la langue française côtoie l'italien au propre comme au figuré, où la francophonie est chez elle, où les langues et les cultures (locales et étrangères) se trouvent des choses à faire ensemble, même si ce n'est pas gagné d'avance". Espérons-le, le succès couronnera les efforts de ces volontaires venus de tous les horizons...
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) Vendredi 7 octobre 2011

7 octobre 2011, à partir de 18h30
Villa Pineta, zone industrielle ex Follioley
Commune d'Issogne (Vallée d'Aoste)
Entrée libre

Publié le 7 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos