Édition internationale

VENARIA REALE – Expo : les splendeurs de la maison d’Este

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mars 2014

Du 8 mars au 6 juillet 2014, c'est une très belle exposition consacrée aux trésors de la Maison d'Este à Ferrare et à Modène qui inaugure une série de rendez-vous culturels importants consacrés à la splendeur des cours italiennes.

La Venaria Reale, qui a profité de la saison hivernale pour se refaire une beauté, a décidé de rouvrir ses portes avec une exposition dédiée au patrimoine artistique de l'une des cours les plus influentes de la péninsule italienne aux XVIe et XVIIe s., celle de la maison d'Este et des duchés de Ferrare et de Modène. Alors que la Galleria Estense de Modène est fermée au public en raison du tremblement de terre de 2012, un certain nombre de chefs-d'?uvre en provenance de l'ancien duché sont actuellement présentés dans la Salle des Arts du palais. Dans un souci de solidarité, parallèlement à l'exposition, deux retables provenant de l'église Saint-François de Mirandola, gravement endommagée lors du séisme, sont également restaurés grâce au palais de Venaria et au Centre de conservation et de restauration de La Venaria Reale. Mais l'événement du moment, ce sont bien entendu ces toiles de la Renaissance et ces tableaux baroques qui mettent en lumière le rôle et l'importance d'une famille de grands seigneurs qui ont régné sur les villes de Ferrare, Modène et Reggio.

Voyage au c?ur de l'humanisme, de la Renaissance et de l'art baroque
Deux siècles d'histoire, d'Alphonse Ier (1504-1534), commanditaire du Titien, de Dosso Dossi et des légendaires cabinets d'albâtre du château de Ferrare, à la splendeur baroque du duché de François Ier (1629-1658) ; deux capitales successives, Ferrare et Modène, qui renferment les collections de la famille et leurs innombrables trésors réalisés par Cosmè Tura, Le Titien, Le Tintoret, Le Guerchin, Guido Reni, Velázquez, Jean Boulanger. Pour la première fois, ces chefs-d'?uvre incomparables des plus grands maîtres de leur époque séjournent à Turin : en tout, 90 ?uvres (essentiellement des tableaux, mais aussi des sculptures, des manuscrits et de précieux instruments de musique) présentées le long d'un parcours composé de huit sections qui se suivent en respectant un ordre chronologique, avant de se terminer par une mise au point sur le séisme de 2012 en Emilie-Romagne. Un voyage incontournable, au c?ur des fastes d'une époque révolue.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 13 mars 2014

Publié le 12 mars 2014, mis à jour le 13 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos