Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VACANCES DE PAQUES – Visites, balades et découvertes à Turin

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 5 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Que faire à Turin pendant le week-end prolongé de Pâques ? Petit guide à l'usage des touristes de passage et des Turinois, de souche ou d'adoption, pour profiter pleinement de ces quelques jours de vacances

La Basilique de Superga (photo lepetitjournal.com/LG)

Commençons par les incontournables, des étapes que tout touriste à Turin devrait prévoir dans son programme de visite. Grimper jusqu'à Superga avec la petite crémaillère de Sassi et admirer la ville qui s'étend à ses pieds, par exemple. Ou bien monter sur un des bateaux qui sillonnent le Pô afin de découvrir Turin sous un angle différent (dernier départ depuis les Murazzi à 19h10). Mais encore découvrir les principaux monuments de la ville  ou le circuit spécial art contemporain à bord des cars touristiques City Sightseeing. En profitant de l'ouverture exceptionnelle de la quasi totalité des musées de la ville prévue le lundi de Pâques, il est également possible de profiter de ces quelques jours de vacances pour visiter certaines des expositions en cours. Signalons notamment la rétrospective en l'honneur du grand photographe français Henri Cartier-Bresson au Palazzo Reale, et la réouverture de l'exposition "Fare gli Italiani" aux OGR. Pâques oblige, l'enfant qui recevra aux OGR le 150e petit ?uf en chocolat offert par Caffarel pourra bénéficier en exclusivité d'une visite guidée réservée à lui et à sa famille.

Si par contre vous souhaitez sortir de la ville pour vous aérer un peu, nous vous signalons quelques initiatives proposées dans le domaine du Parc de la Mandria et à la Résidence royale de Venaria.

(Photo Parc naturel de La Mandria)

Excursion nocturne en petit train touristique dans le Parc de la Mandria
Observer les cerfs, les daims ou les sangliers qui vivent en liberté dans l'espace protégé du parc, de nuit, en compagnie d'un guide naturaliste : voilà ce que propose le Parc de la Mandria samedi 7 avril à partir de 21h00. Le petit train touristique est chauffé et il est équipé d'un projecteur pour illuminer les animaux sauvages même quand ils sont à grande distance. Les plus romantiques pourront également contempler en s'émerveillant le ciel étoilé, particulièrement brillant dans l'enceinte du parc (si le temps le permet, bien entendu?), tandis que les amateurs d'art médiéval auront la possibilité d'admirer les très belles fresques de la petite église de San Giuliano, une des étapes de la visite nocturne.

(Photo Consorzio La Venaria Reale)

Art, nature et musique à la Venaria Reale
La résidence royale et ses jardins réservent bien des surprises aux visiteurs en cette période de Pâques. Côté culture, signalons tout d'abord une nouvelle exposition réalisée en collaboration avec la Galleria Sabauda : "I quadri del re", des chefs-d'?uvre de la peinture italienne et européenne en provenance de la collection du Prince Eugène de Savoie. Sans oublier les nombreux spectacles, animations pour les enfants et concerts, en particulier  le Concert in trio - J.Kreutzer des élèves du Conservatoire de Turin le lundi 9 à 12h00. Côté nature, c'est le moment de profiter de la réouverture du Potager royal : 10 hectares de jardins et vergers qui feront le bonheur des promeneurs. Et ceux qui aiment le mariage entre nature et culture ne pourront qu'admirer le spectacle son et lumière de la Fontaine du cerf :  la musique accompagne le spectacle créé par 96 jets d'eau, dont certains arrivent jusqu'à 10 m de hauteur, et par des jeux de lumière multicolores.

Service de navette la Venaria Express pour La Mandria et la Résidence royale de Venaria :
terminus corso Re Umberto à l'angle de Corso Stati Uniti.

Dimanche 8 et lundi 9, départs toutes les heures de 8h30 à 14h30 et toutes les demi-heures de 14h30 à 19h30.

 

 

 

 

 

 

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 5 avril 2012

Publié le 5 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos