

Majestueuse, perchée sur sa colline, la silhouette élégante de la basilique de Superga domine Turin. Point de repère pour les Turinois, c'est un chef-d'?uvre admirable du XVIIIe siècle piémontais. A voir absolument
La basilique de Superga de nuit (photo LPJ)
Superga est à Turin ce que le Panthéon est à Paris : la réalisation d'un v?u. Mais alors que pour Louis XV il s'agissait de retrouver la santé, le problème de Victor-Amédée de Savoie était d'ordre militaire. L'année 1706 avait en effet bien mal commencé : depuis des mois, la ville de Turin était assiégée par les armées du roi de France, très supérieures en nombre. Le 2 septembre 1706, c'est un Victor-Amédée désabusé qui monte sur les hauteurs de la colline de Superga afin d'embrasser du regard le champ de bataille. Là, il s'incline devant une statue de la Vierge et prononce un v?u solennel : en cas de victoire, il promet d'ériger en ces lieux une grande église. Quelques jours plus tard, le 7 septembre, il est victorieux à l'issue d'une bataille décisive. Il décide donc de tenir sa promesse et confie le chantier à l'architecte sicilien Filippo Juvarra qui en fera un projet grandiose : pour le réaliser, il a fallu rabaisser la colline d'une quarantaine de mètres afin d'avoir l'assise nécessaire pour la construction de la basilique et de l'esplanade. De là, par temps dégagé, la vue sur la plaine et les montagnes est à couper le souffle. La nuit, au pied de la basilique illuminée, les mille feux de la ville resplendissent dans le lointain?
Le mausolée de la famille de Savoie
Entre la pose de la première pierre en 1717 et l'inauguration de l'église, 14 ans s'écoulèrent. L'église, construite selon un plan circulaire, présente des proportions harmonieuses. Le dôme, accessible par un escalier (131 marches), couronne l'édifice à 75 m de hauteur. Au fil du temps, l'édifice est devenu le mausolée de la famille de Savoie : la crypte, construite à l'époque de Victor-Amédée III, renferme plus de soixante tombes. L'atmosphère est très particulière : sarcophage des rois, salle des enfants royaux, salle des reines? En sortant, empreints de l'atmosphère grave du lieu, contournez la basilique pour aller vous recueillir devant la plaque érigée en mémoire de l'accident d'avion du 4 mai 1949 au cours duquel périt toute l'équipe de football du Grande Torino, l'une des deux équipes de la ville? Enfin, pourquoi ne pas terminer votre visite par une petite escapade en forêt en empruntant l'un des nombreux sentiers balisés qui partent de la basilique ?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com - Turin) mardi 22 septembre 2009
Pour les horaires de visite, consulter le site www.basilicadisuperga.com/it/index.htm
Accès par la route à Sassi ou en empruntant le pittoresque funiculaire à crémaillère Sassi - Superga






