Édition internationale

TURIN/EXPO GIANNI COLOMBO - Testez vos réactions à l’art lumino-cinétique

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 octobre 2009

Jusqu'au 10 janvier 2010, le Musée d'Art Contemporain du château de Rivoli propose une rétrospective majeure des ?uvres de l'artiste milanais Gianni Colombo, principal initiateur de l'art lumino-cinétique en Italie dans les années 1950 et 1960

Des ?uvres en mouvement qui jouent avec le spectateur
L'art cinétique se développe dans le contexte économique et culturel très dynamique des années d'après guerre. Lorsque Gianni Colombo fonde le Gruppo T en 1959 à Milan, l'idée est de proposer des ?uvres qui abolissent les frontières statiques entre la peinture, la sculpture et l'architecture. La dimension temporelle est intégrée, mais il s'agit surtout de faire participer le spectateur. Celui-ci est inclus dans des espaces fixes ou mobiles dans lesquels il est incité à manipuler les ?uvres. Il en devient alors une partie et les perçoit visuellement mais également tactilement, invité à une expérience sensorielle totale.

GIANNI COLOMBO, Topoestesia-tre zone contigue (itinerario programmato), 1965-70 (de l'exposition "Vitalità del negativo nell'arte italiana 1960-70", Palazzo delle Esposizioni, Rome, novembre-janvier 1971, photo Ugo Mulas, avec l'aimable autorisation de l'Archivio Gianni Colombo, Milan)

Des ambiances structurées par la lumière
Influencé par le surréalisme de Max Ernst et le monde de Paul Klee, Gianni Colombo travaille avec des jeux de lumière produits par des projecteurs ou des lasers et s'intéresse à des techniques et des matériaux d'inspiration industrielle. L'exposition présente par exemple ses premières céramiques ou des ?uvres animées en caoutchouc, métal ou polystyrène comme les Struturazioni pulsanti, de 1959.
Si Colombo expose pour la première fois à Milan en 1960, il sera salué par le premier prix de la biennale de Venise en 1968 avec le Spazio elastico, un espace élastique qui mène le spectateur dans une atmosphère étrange, entre songe et réalité.

GIANNI COLOMBO, Cromostruttura, 1961-70 (photo Gianni Ummarino, avec l'aimable autorisation de la Fondazione Marconi, Milan)

Etes-vous personnellement prêt à défier vos repères spatiaux habituels ?
L'exposition se déroule dans le cadre magnifique du château de Rivoli dont les volumes mettent admirablement les recherches de Colombo en valeur. S'il vous faudra endurer une légère frustration liée à l'impossibilité de manipuler certaines ?uvres, vous pourrez y vivre des perceptions physiques perturbantes et tester vos sensations dans des espaces souvent ludiques qui défieront vos sens.
Delphine Bourland (www.lepetitjournal.com ? Turin) vendredi 9 octobre 2009

"Gianni Colombo" - Du 15 septembre 2009 au 10 gennaio 2010
Musée d'Art Contemporain du château de Rivoli
Piazza Mafalda di Savoia -  Rivoli (Turin).
Du mardi au jeudi de 10h à 17h, du vendredi au dimanche de 10h à 21h
6,50 ?, tarif réduit 4,50 ?
www.castellodirivoli.org


Publié le 9 octobre 2009, mis à jour le 20 octobre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos