

Le coup d'envoi a été donné hier, avec un double événement : l'ouverture de la première case du calendrier de l'Avent et le spectacle On air du Festival Internazionale del Teatro di Strada (théâtre de rue). Pendant tout le mois de décembre et jusqu'à la fin de la période des fêtes, vivez la magie de Noël à Turin grâce au programme Natale coi fiocchi. Crèche et sapin, tradition et émotion, joie de vivre et recueillement, tous les ingrédients sont réunis pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année
Le sapin de lumière
C'est la principale nouveauté de l'édition 2014, et avec ses 18 m de haut elle ne passe certainement pas inaperçue au milieu de la piazza Castello. Au pied du sapin de lumière, une petite maison accueille tous ceux qui souhaitent partager un moment de convivialité et d'échange, en proposant notamment un programme spécialement conçu pour les plus petits qui sont également invités à y déposer leurs vieux jouets (à conditions qu'ils soient encore en bon état). Le Diocèse de Turin se chargera ensuite de les donner à d'autres enfants moins favorisés.
Le calendrier de l'Avent piazza Castello
Au fil des ans, le calendrier de l'Avent installé sur la piazza Castello est devenu un rendez-vous incontournable et très apprécié du Noël turinois. Tous les jours à 18h00 une petite cérémonie animée par les sapeurs-pompiers de la ville permet de dévoiler les personnages d'Emanuele Luzzati qui se cachent derrière les cases numérotées du calendrier. Ça y est, le compte à rebours vient de commencer !
La crèche d'Emanuele Luzzati
C'est dans le cadre magique du Bourg médiéval qu'il faudra se rendre cette année pour admirer les 90 silhouettes en bois qui composent la crèche réalisée par Emanuele Luzzati pour la Ville de Turin. La mise en scène est particulièrement suggestive, invitant au recueillement dans une ambiance féerique. L'inauguration aura lieu samedi 6 décembre : au programme, chants traditionnels, lanceurs de drapeaux, chocolat chaud et vin brûlé.

Cette année encore, un programme consacré à la musique sacrée de Noël est proposé tous les vendredis soirs de décembre à partir de 21h00 dans quatre des plus belles églises de Turin. Et pour compléter le programme, vendredi 2 janvier l'Ensemble strumentale dell'Accademia del Santo Spirito donnera un Concert de Noël dans la cathédrale Saint-Jean de Turin.
Dans un tout autre genre, le programme Sur les airs de Noël propose une participation active du public selon le principe de l'Open Singing. Une formule qui a déjà connu un franc succès à l'occasion du festival Europa Cantat. A découvrir du 26 au 28 décembre piazza Castello et de manière itinérante dans le centre ville.
Dans la rue
Pendant la période des fêtes, c'est une ambiance particulière, créative et joyeuse, que les Turinois et les touristes pourront respirer dans les rues du centre ville et piazza Castello. Place à la musique donc, tous les samedis après-midi, avec la participation de fanfares et de street bands ; mais également à l'art urbain avec les artistes du Festival Internazionale del teatro di Strada du 5 au 8 décembre ; et aussi place au sport, du 12 au 14 décembre, avec les gymnastes de Flic, l'école de cirque de la Reale Società Ginnastica, pour rendre hommage à Turin Capitale européenne du sport en 2015. Et pour finir, du 19 au 21 décembre, des spectacles de magie enchanteront petits et grands sur la piazza Castello.
Tout le programme sur le site Natale a Torino.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 2 décembre 2014






