Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juillet 2009
Depuis quelques années, Turin s'est découvert une vocation touristique, et pour cause ! De l'architecture à la gastronomie, ses atouts sont nombreux? Sans oublier qu'ici, et nulle part ailleurs, vous aurez la possibilité de suivre à la trace les rois de la maison de Savoie en défiant les intempéries et les grosses chaleurs? d'obtenir des indices dans votre quête du Saint Graal? et d'admirer la lingerie de Marilyn Monroe dans une ancienne synagogue !
Vue de Turin du haut du Monte dei Cappuccini (photo Lpj)
Admirer la lingerie de Marilyn Monroe dans une ancienne synagogue Tout séjour à Turin ne saurait se passer d'une visite au musée du cinéma, aménagé à l'intérieur de la Mole Antonelliana, le monument symbole de la ville dont la forme si singulière se découpe au-dessus des toits grâce à ses 167,5 m de hauteur. Si sa forme est singulière, son histoire ne l'est pas moins. Dans les intentions de ses commettants, la Mole aurait dû devenir une synagogue : les retards dans la construction ainsi que des coûts trop importants générés par le projet de plus en plus ambitieux de l'architecte Alessandro Antonelli, poussèrent la communauté juive à céder le bâtiment à la ville de Turin en 1837. Depuis 2000, la Mole accueille donc le seul musée du cinéma en Italie, dont le succès s'explique aussi grâce à l'aménagement très réussi de l'architecte suisse François Confino. Après avoir admiré les objets appartenus à Marilyn, voulez-vous éprouver des vertiges d'un tout autre genre ? Il ne vous reste plus qu'à monter dans l'ascenseur panoramique de la Mole avec ses parois complètement en cristal?
Les arcades de via Po (photo Lpj)
Suivre les traces du roi en défiant les intempéries et les grosses chaleurs Flâner sous les arcades de Turin, tout en dégustant une glace ou en faisant du lèche-vitrines afin de détecter les nouvelles tendances de la mode pour les mois à venir : c'est un sport très cher au c?ur des Turinois? auquel on s'habitue vite tant il est agréable ! Véritable trait distinctif de l'architecture de Turin, les arcades s'étendent dans le centre ville sur 18 km, offrant ainsi aux promeneurs une protection en cas de pluie ou de forte chaleur? Un atout que les rois de la maison de Savoie appréciaient tout particulièrement, au point que les arcades du côté gauche de via Po, celui que leurs majestés empruntaient pour se rendre à la « Porte du Pô » (actuellement piazza Vittorio Veneto), ne s'interrompent jamais, même quand l'avenue croise d'autres rues? Il s'agit de la "passeggiata del re", la promenade du roi, fortement voulue par le roi Victor Emmanuel Ier mais heureusement à la portée de tous, têtes couronnées ou pas !
Même si vous n'êtes pas à la quête du Saint Graal... sachez que des marches de la basilique de la Gran Madre la vue sur la ville est superbe (photo Lpj)
Obtenir des indices dans votre quête du Saint Graal On raconte que Turin se trouve au c?ur des deux triangles magiques, celui de la magie blanche avec Prague et Lyon et celui de la magie noire avec Londres et San Francisco? Suggestions et croyances qui évoquent énigmes et mystères et qui transforment places, fontaines et jardins en lieux ésotériques. Piazza Statuto, par exemple, serait le c?ur "noir" de la ville, tandis que l'épicentre de l'énergie positive se trouverait autour du Palais royal (n'oublions pas que le Dôme accueille le Saint Suaire depuis 1578). Quant à la quête du Saint Graal, la solution se trouverait également à Turin : les mieux informés affirment que pour le trouver, il suffirait de suivre le regard d'une des deux statues qui trônent devant la basilique de la Gran Madre, au pied de la colline? Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - Turin) jeudi 11 juin 2009