Édition internationale

TOURISME - Asti en septembre : un mois fou, fou, fou…

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

 Le mois de septembre à Asti offre des rendez-vous à ne pas manquer, savants mélanges d'?nologie, de gastronomie, de culture et de tradition. Profitez des prochains jours pour allier cuisine et culture !

Jusqu'au 21 septembre : 48e concours de la Douja d'Or  
Le mot douja ne vous dit rien ? Prononcez-le "douilla"? Mais oui, bien sûr, qui ne connaît pas Gianduia, ce personnage piémontais fameux qui a donné son nom à cet excellent chocolat, symbole de Turin, qui fond dans la bouche ? Et bien Gianduia s'appelait en réalité Gian, et on le surnommait "Gian d'la Douja", car il avait la fâcheuse tendance à boire directement à la cruche. En piémontais, cette cruche s'appelle? la douja. Comme l'indique cette brève histoire, c'est bien de vin qu'il s'agit ! A l'heure des vendanges, quand le haut du panier de l'?nologie italienne s'est réuni pour récompenser les meilleurs vins AOC et que plusieurs prix (le prix Douja d'Or pour les vins dont la note dépasse un total de 85 points sur 100, et l'oscar de la Douja d'Or à partir de 90/100) ont été décernés par les experts de l'ONAV*, les vins sélectionnés sont en vente et peuvent être dégustés dans un palais de la ville. A côté du Salon du vin, toute une série d'initiatives met en valeur la cuisine locale : soirées dégustation, plats réalisés par les plus grands chefs d'Asti et de sa région, expositions, spectacles?

Le Palio

Le défilé du Palio d'Asti se pare de couleurs chatoyantes (photo de Mingo Pasquale, proprieté Comune di Asti)

Dans un genre très différent, le palio d'Asti (une course de chevaux au cours de laquelle les différents quartiers de la ville s'affrontent) se déroule chaque année le troisième dimanche de septembre. Moins connu que celui de Sienne, c'est pourtant, s'il faut en croire les habitants d'Asti, le plus ancien palio d'Italie dont les origines remontent au XIIIe siècle. Dimanche 21 septembre, avant la course, toute la ville participera à un grand défilé costumé à travers les rues du centre historique. Ensuite, les hérauts des différents quartiers s'affronteront au cours d'une joute hippique sous le regard enthousiaste d'une foule en délire. Ce week-end, il sera donc possible d'unir le plaisir des yeux (le palio se déroule le dimanche, mais dès les jours qui précèdent, les festivités se multiplient ; en particulier, samedi 20 septembre, le programme prévoit la présentation officielle des cavaliers le matin, un défilé des enfants en costumes d'époque dans les rues de la ville à partir de 14h45, ainsi qu'une sorte de répétition générale à laquelle le public peut assister gratuitement) au plaisir du palais, grâce aux dégustations proposées dans le cadre de la Douja d'Or et à la vente de produits du terroir proposés par les nombreux magasins spécialisés de la ville.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 18 septembre 2014

 

Publié le 17 septembre 2014, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos