

Provocatrice, originale et talentueuse, Emma Dante est un personnage de premier plan dans le panorama du théâtre contemporain italien. En décembre dernier, elle a signé une mise en scène controversée de Carmen pour l'ouverture de la saison de La Scala. Du temple de l'opéra, elle passe aujourd'hui au théâtre pour le jeune public dans le cadre du Festival Giocateatro de Turin
7 décembre 2009, inauguration de la saison de la Scala. Le rideau vient juste de tomber sur les dernières notes de Carmen de Bizet. Les applaudissements fusent dans le prestigieux théâtre milanais : une véritable ovation est réservée aux interprètes et à Daniel Baremboin, le directeur d'orchestre. Le ton change brusquement dès qu'Emma Dante, qui a réalisé la mise en scène de l'opéra, fait son apparition : des sifflements appuyés et des contestations bruyantes proviennent notamment du célèbre poulailler de La Scala. La jeune femme sourit, imperturbable, aux côtés de Baremboin, très contrarié par la réaction du public. Tout ce bruit dans le temple de l'opéra ne doit pas surprendre. Car si Stéphane Lissner, directeur artistique de La Scala, a choisi Emma Dante pour la mise en scène de Carmen, c'est justement en raison du caractère innovant et provocateur du travail de cette auteure et réalisatrice sicilienne : une artiste qui porte gravés dans son c?ur tous les traits distinctifs de cette île natale qu'elle aime tant et qui occupe une place importante dans son ?uvre? D'ailleurs, rien n'est mitigé dans l'univers intense, dur et poétique d'Emma Dante : il suffit de penser à Cani di Bancata, un portrait terrifiant et imaginatif de la Mafia, à sa trilogie de la famille (Mpalermu, Carnezzeria et Vita mia) ou à Le Pulle ? opérette amorale, sur le thème de la prostitution.
Emma Dante au Festival Giocateatro
Ce soir et demain, Emma Dante sera présente au Festival Giocateatro avec Anastasia, Genoveffa e Cenerentola, où elle s'adresse pour la première fois à un public composé d'enfants entre 6 et 12 ans. Le conte de Cendrillon est ainsi revisité par la réalisatrice sicilienne, qui croit fermement que "c'est quand elle rétablit la justice et permet à l'amour de naître que la baguette magique de la fée est puissante, bien plus que quand elle transforme la citrouille en carrosse". Par ailleurs, la magie du conte trouve une nouvelle voie d'expression : les sonorités et les assonances du dialecte. Si les acteurs de la compagnie Sud Costa Occidentale jouent normalement en sicilien, cette fois Emma Dante utilise le dialecte pour marquer la distinction entre spontanéité et affectation, entre sincérité et hypocrisie. Seule Cendrillon reste toujours la même, en public comme en privé, contrairement à ses demi-s?urs et à sa marâtre qui se métamorphosent dans l'intimité de la maison, mais aussi au prince, lui aussi pris au piège par les conventions imposées par son rôle. La morale que nous suggère Emma Dante ? Il faut toujours savoir rester soi-même, sans avoir honte de ses racines ni de son identité. Et les méchants ne doivent jamais être vus comme des héros ni rester impunis. Une morale universelle, qui prend tout son sens quand on l'introduit dans le contexte difficile de la société sicilienne?
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - Turin) mardi 20 avril 2010
Anastasia, Genoveffa e Cenerentola
Compagnie Sud Costa Occidentale
Texte, mise en scène, décor et musique Emma Dante
Casa del Teatro Ragazzi e Giovani - Sala Grande
20 avril (21h00) et 21 avril (14h30) 2010
Age conseillé : 6-12 ans
Plein tarif - 10? ; tarif réduit - 6?
Lire également :
Le Monde : Emma Dante, l'indignée de Palerme
Le site officiel d'Emma Dante






