Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

ON A TESTE POUR VOUS – Les vélos en libre-service à Turin

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 14 juillet 2011, mis à jour le 22 juin 2023

Il préserve l'environnement et nous donne la forme ; le vélo gagne du terrain en ville. Avec 11.000 abonnés à Turin, le [To] Bike est un système de location de vélos en libre-service qui est de plus en plus utilisé. Nous avons testé pour vous ces jolies bicyclettes jaunes

Finis les moyens de transports bondés et les métros souterrains, à moi la liberté et le soleil ! Je me rends à l'espace [To] Bike pour prendre mon abonnement. Rapide et pas très cher (le maximum est 25? à l'année), me voilà avec ma carte en main à la recherche d'une station. Un peu compliqué de se repérer sur une mini-carte criblée de 60 stations. Heureusement que les vélos sont jaunes et facilement repérables ! Je choisis mon vélo à Piazza Castello. Etape cruciale pour ne pas se retrouver sans freins ou sans sonnette. Sac à main dans le panier (et accroché au guidon pour éviter qu'il ne saute à la première secousse !) et selle réglée, je mets ma carte sur la borne et le bip m'informe que je peux retirer le vélo. Ça a l'air facile mais c'est très lourd et il faut tirer fermement sur la droite.

[To] Bike prévoit d'installer 60 stations de plus qu'actuellement (photo Valentine Patry)

Une mode écologique, tendance et sportive
Me voilà pédalant dans les rues piétonnes du centre-ville. Quel bonheur ! Les cheveux au vent, j'ai l'impression de faire partie de la grande communauté des cyclistes urbains, heureux, libres et écolos ! Je suis surprise de voir que je vais loin en peu de temps. Le vélo est un moyen de transport très pratique à Turin car le centre-ville est à taille humaine et sans trop de montées. Dommage qu'il n'y ait pas d'antivol pour pouvoir s'arrêter quelques minutes dans une boutique ou manger une glace? Je vais jusqu'à Piazza Vittorio Veneto où je dépose mon deux-roues pour ne pas dépasser la demi-heure gratuite. Un conseil, avoir toujours une montre sur soi ! En attendant quelques secondes, je peux reprendre le même vélo. Je fais ensuite une balade très agréable sur les berges du Po à entendre le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux.

Les 20-40 ans sont les plus nombreux à se servir du [To] Bike et 66,8% des utilisateurs sont des hommes (photo Valentine Patry)

Je découvre les affres de la circulation de Turin
Après cette promenade hors du temps, je décide d'affronter la circulation urbaine et là, les choses se compliquent? Dur pour une Française de s'habituer au code de la route italien où implicitement c'est le plus gros qui passe en premier. Autant dire qu'on laisse passer beaucoup de monde ! Il faut redoubler de vigilance et avoir le c?ur bien accroché quand on se fait doubler par un bus à toute vitesse et qu'on manque de se prendre la portière d'une Fiat qui s'ouvre à la volée ! Mais le [To] Bike n'a pas été conçu pour remplacer la voiture. Mieux vaut l'utiliser dans des petits chemins de traverses ou sur des pistes cyclables. Et comme le prouve la moyenne de 12 minutes d'utilisation, il sert surtout pour faire des trajets habituels. Il n'est pas vraiment fait pour parcourir la ville au risque de se retrouver au bout de 25 minutes en train de chercher désespérément une station avec des places libres. Mais si vous utilisez votre bicyclette jaune pour des trajets courts et loin des embouteillages, vous verrez que l'essayer c'est l'adopter !

Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/turin) jeudi 14 juillet 2011

[To] Bike est un système de vélos en libre-service 7j/7 et 24h/24h à Turin. Avec un abonnement à la journée, à la semaine ou à l'année, vous pouvez pédaler gratuitement pendant 30 min - Quelques conseils de sécurité - Les pistes cyclables de Turin

Publié le 14 juillet 2011, mis à jour le 22 juin 2023

Flash infos