Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ON A TESTE POUR VOUS – Les danses d’Italie du Sud

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 11/10/2011 à 00:01 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Envie de folklore et de convivialité ? Les danses traditionnelles du Sud de l'Italie sont faites pour vous ! Nous avons testé, dans un beau moment de partage et de joie de vivre, quelques pas de ces tarentelles populaires qui varient en fonction des régions. Un patrimoine culturel à découvrir pour mieux comprendre les habitants de la péninsule italienne et l'origine de leur bonne humeur !

Arrivée un peu en avance, j'attends le début du cours avec Veronica. Cette jeune participante me prévient "j'aime tellement ce cours que cet été je suis allée exprès au festival de danse La Nuit de la Tarente dans les Pouilles". Et on comprend vite pourquoi elle aime ça ! L'ambiance est survoltée quand on se met à danser la Tammurriata, danse traditionnelle de Campanie. Tous en ronde, on avance en rythme et en faisant claquer nos castagnettes. Les jupons multicolores des danseuses se soulèvent à chacun de leurs mouvements pour créer un joli patchwork de couleurs. Au centre du cercle, acclamé par les autres danseurs, deux personnes forment un couple. Les bras levés, ils avancent face à face, en rythme, dansent en tournant sans se perdre des yeux. "La Tammurriata est une danse de défi. Vous devez vous regarder droit dans les yeux. Ainsi, vous vous réajustez sans cesse par rapport à l'autre et la danse devient plus intrigante" explique Lucia Bellacci de la compagnie artistique la Paranza del Geco. Intrigante aussi, la Pizzica des Pouilles. Elle se danse en groupe mais aussi en couple. Ses postures révèlent que cette danse a un caractère rituel et festif, typique de la culture paysanne du sud. Et c'est vrai qu'en battant des pieds sur le sol, en levant les bras et en virevoltant sur la musique, on se sent transporté dans l'atmosphère folklorique des fêtes de village. Comme autrefois, les femmes sortent leurs foulards pour inviter leur partenaire et se font lascives alors que les hommes restent droits et virils.

Allégresse et divertissement, telle est la philosophie des cours de danse d'Italie du Sud proposés par la compagnie La Paranza del Geco (photos Valentine Patry)

Sur un air de Tarentelle...

Carlo et Peppe, deux musiciens de la Paranza del Geco, sortent tambourin et accordéon pour jouer une Tarentelle calabraise. Ces mélopées répétitives servaient autrefois à exorciser le mal des personnes qui avaient été piquées par la tarentule, une araignée dont le venin créerait des troubles psychiques. Mais ici, pas de maléfices, seulement de la joie de vivre ! Nous sommes en cercle et Michele vient choisir les danseurs qui vont se mettre en couple au centre tour à tour. Il est le "mastru di ballu", le maître de la danse. Carlo, l'accordéoniste, nous explique que "même si son rôle peut paraître léger, dans le temps, il avait une grande responsabilité. Il était celui qui connaissait le mieux tous les habitants du village. Il pouvait faire danser ensemble des jeunes fiancés mais aussi des membres de familles rivales, et là, on sortait les couteaux !". Car il ne faut pas oublier que ces danses ont une histoire profondément enracinée dans les petits villages du Sud. Remontant à des traditions datant du XVIIe siècle, elles sont une mine d'or pour comprendre la culture et la diversité de l'Italie. D'ailleurs, la plupart des participants sont originaires du Sud de la botte et veulent ainsi retrouver leurs racines. "On se recrée ici un bout de la terre qu'on a laissé", nous confie Imma qui vient des Pouilles. Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, seuls ou en couple, les danses du Sud d'aujourd'hui sont plus libres et ont surtout gardé leur philosophie du plaisir et de la convivialité. Un art de vivre que Lucia définit à merveille comme "un véritable anti-dépresseur naturel " !

Valentine Patry (www.lepetitjournal/turin) mardi 11 octobre 2011

La compagnie artistique la Paranza del Geco donne des cours de danse d'Italie du Sud à Turin (+390117930265)

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Un ostéopathe français vous accueille à Turin

Hugo Laborne, ostéopathe français à Turin, réside dans cette ville du nord de l’Italie depuis plus de 20 ans. Il vous reçoit du lundi au samedi pour des consultations en ostéopathie dans son cabinet..

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Expat Mag

Bucarest Appercu
TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a

Sur le même sujet