Édition internationale

ON A TESTE POUR VOUS – Ces slow/fast-food piémontais !

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

A deux pas l'un de l'autre à Turin et en concurrence frontale, M** Bun et La Granda in mezzo al pane sont des fast-foods d'un genre nouveau. Chic, gourmets et écologiques, ils veulent être des anti-McDonald's grâce à des produits sains et piémontais. Nous sommes allés goûter pour vous le meilleur de ces néo fast-food qui font du hamburger-frites un vrai menu gastronomique

La qualité, le goût, l'écologie, la cuisine raffinée? Vous pensez que c'est le contraire d'un fast-food ? Plus maintenant. Cela fait deux mois que dans le centre de Turin, M**Bun ("que du bon !" en piémontais) et La Granda in mezzo al pane ont ouvert aux gourmets avides de hamburgers, les portes de leurs sandwicheries de luxe. Ils s'ancrent dans la philosophie du mouvement Slow food qui prône le retour aux produits du terroir et à une alimentation saine. Des endroits chics, de la nourriture savoureuse et savamment sélectionnée, un soupçon d'écologie et voilà la recette de ces néo-McDonald's. Ils ont gardé la rapidité du pionner américain (à peine assis, votre bipper vous invite à venir chercher votre menu derrière le comptoir), la convivialité, les hamburgers et ont laissé tout le reste !


Le chic et le goût contre la junk-food
"Chez nous, vous ne verrez pas les même personnes que chez McDonald's!", s'exclame en riant Antonio Marasco, le gérant de La Granda in mezzo al pane. On y croise des hommes d'affaires, des couples bobos mais aussi tous ceux qui veulent bien manger. Farine artisanale, bières et vins biologiques servis au verre, ici, on est loin de la malbouffe ! La Granda est une filiale d'Eataly, le supermarché italien de luxe de Turin, qui a pris le nom du regroupement d'éleveurs piémontais où elle s'approvisionne. A M**Bun (se prononce Mac Boun mais s'écrit avec des étoiles car McDonald's est passé par là !), tout vient aussi de 70km. La viande est délicate et goûteuse. Pas de fromages orange, ni de mayonnaise dégoulinante, tout est raffiné. Le pain est léger et les tomates excellentes dans le hamburger Spatuss (vieux terme piémontais qui signifie "exceptionnel") de M**Bun. On picore des frites (grasses mais faites avec de vraies pommes de terre !) et on sirote une limonade artisanale dans des verres biodégradables. A la Granda, le top arrive au dessert avec un immense choix de pâtisseries, confectionnées par un pâtissier de la région sans trop de gras ni de sucre. Des verrines, des tartelettes? "On pourrait venir ici rien que pour manger ces douceurs" nous confie Marcella, une jeune gourmande qui savoure son moelleux au chocolat. Tout ça, dans un cadre vraiment sympa et tendance.

A M**Bun et La Granda in mezzo al pane tout est soigné, de la décoration à la confection des hamburgers dans les coulisses des cuisines (photos Valentine Patry)

Du bon et du bio pour tout le monde

A M**Bun il y a un peu plus de jeunes qu'à La Granda. Encore affectivement attachés aux fast-food classiques, les ados rechignent à pousser la porte de ces restaurants bons et bios. Mais ils ne devraient pas tarder à en faire leurs endroits favoris car on ne trouve rien à reprocher à ces slow/fast-food ! A part peut-être le temps passé à jeter le plateau-repas dans des compartiments de recyclage, un vrai casse-tête chinois chez M**Bun ! Même le prix est léger (comptez entre 9 et 12 euros le menu). Une formule qui marche puisque chaque jour 600 personnes s'attablent dans chacun de ces fast-food. Et ici le seul risque qu'elles prennent c'est de ne plus jamais retourner chez McDonald's !

Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/turin) mardi 21 juin 2011

La Granda in mezzo al pane, filiale de Eataly - M**Bun

Publié le 21 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos