Édition internationale

SPECTACLES - Venaria Reale côté jardins

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Au-delà de la simple restauration de l'un des plus beaux exemples d'architecture baroque en Europe, l'Etat et les collectivités locales ont voulu transformer Venaria Reale et ses jardins en un espace architectural et paysager ouvert à la tradition mais aussi à l'innovation

Les jardins du parc du Palais royal de Venaria (Photo Proprietà Progetto La Venaria Reale)

Une visite au Palais royal de Venaria, à quelques kilomètres de Turin, s'impose. (www.lavenaria.it/info/fra/come_arrivare.shtml).
En déambulant dans les allées, ne vous attendez cependant pas à retrouver exactement les jardins des XVIIe et XVIIIe siècles. Certes, les axes, les proportions, les dimensions (essentiels pour donner tout leur sens à l'architecture et à la perspective) et les thèmes du parc d'autrefois ont été respectés, mais ils ont été réinterprétés. Cette réinterprétation contemporaine est d'ailleurs au c?ur des débats depuis quelques jours : lointain écho d'une ancienne querelle entre les anciens et les modernes, le choix de remplacer les statues et les fontaines disparues non pas par des copies mais par les ?uvres d'art du sculpteur contemporain Giuseppe Penone est notamment loin de faire l'unanimité?

Un aperçu du Jardin des Sculptures Fluides de Giuseppe Penone (Photo Proprietà Progetto La Venaria Reale)

Un été de concerts et de spectacles
Loin des polémiques, en revanche, le programme des manifestations estivales, riche et varié, devrait satisfaire les goûts les plus divers. Contentons-nous ici d'en citer deux : les Domeniche da Re qui, tous les dimanches de l'été, permettent aux visiteurs, au pied d'une fontaine ou au détour d'un bosquet, d'agrémenter leurs promenades par des rencontres amusantes ou surprenantes, des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de danse, mais aussi et surtout le Venaria Real Festival dont l'organisation et la programmation ont été réalisées par le Teatro Regio et qui, du 21 juin au 7 septembre 2008, proposera des concerts et des spectacles suivant trois lignes directrices où nous retrouvons, une fois encore, classique et contemporain : ?les orchestres dans les jardins? (orchestre du Teatro Regio et orchestre de la RAI pour n'en citer que deux), ?hommage à la déesse Diane? (quatre rendez-vous avec des figures de femmes au style particulier et envoûtant), ?auteurs contemporains? italiens et internationaux aussi divers que Pino Daniele ou Carl Off avec une interprétation magistrale de ses Carmina Burana.
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 4 juillet 2008

PRATIQUE : Retrouvez les programmes, horaires et tarifs sur le site www.lavenaria.it/index_fra.shtml

Publié le 4 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos