SOCIETE – Halloween ou Holyween, que choisir ?

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 29/10/2010 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 09:28

Pour certains, une occasion de plus pour faire la fête ; pour d'autres, une tradition folklorique étrangère à notre culture? Halloween n'arrête pas de susciter des débats, et les initiatives pour ou contre cette gigantesque opération commerciale se multiplient. Petit tour d'horizon, d'Holyween à Halloween, sur ce qui est proposé à Turin

Holyween, la nuit des Saints?

C'est l'initiative lancée dans toute l'Italie -pays encore très catholique- pour la nuit du 31 octobre par l'association Sentinelle del mattino. "Dans un monde habité par des monstres et au cours de la nuit où un grand nombre de jeunes flirtent avec l' "horreur", nous voulons montrer l'image la plus belle de notre terre : les visages de ses saints" explique Andrea Bugnoli sur le site de cette association catholique qui promeut un projet d'évangélisation s'adressant aux jeunes de 20 à 35 ans. Si l'étymologie d'Halloween est All Hallows Eve (la nuit de tous les saints), avec Holyween Sentinelle del mattino invite à récupérer le sens chrétien de la veillée de la Toussaint en exposant sur les balcons et les fenêtres des habitations et des paroisses les images des saints. L'année dernière, l'image la plus affichée a été celle de saint Pio de Pietrelcina, l'année précédente celle de Jean Paul II.

Halloween, la nuit des sorcières...
Si, toutefois, vous êtes un inconditionnel des zombies, sorcières et autres créatures monstrueuses, et que vous revendiquez malgré tout la présence de la tribu celte des Taurini sur les hauteurs de la ville bien avant l'arrivée des Romains dans la région, nous vous proposons quelques bons plans qui feront votre bonheur :

Halloween en famille? au Musée Egyptien? 29, 30 et 31 octobre
Plongés dans l'obscurité des salles du musée, vous découvrirez avec un égyptologue les mystères de la civilisation égyptienne? Ambiance assurée !
De 20h00 à 22h30, un groupe toutes les demi-heures (durée de la visite : 1 heure).
Enfants de 6 à 12 ans, 7 ? - Plein tarif, 10 ?.
Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles) au 011 44 06 903

"Diversamente vivi", une exposition en cours actuellement au Musée du cinéma

En attendant Halloween? au Musée du cinéma ? 30 octobre
Zombies, fantômes, momies, vampires : la Mole se métamorphose la nuit d'Halloween ! Participez vous aussi à la grande fête organisée au Cabiria Café (de 19h00 à 24h00). Le temple du cinéma turinois propose également des séances de maquillage très spéciales... ?Musique live "The Ghost Effect". Entrée au musée 2 ? + apéritif 10 ?. Inscriptions au n° vert 800.329.329.

Per una notte da brivido? sur la glace du Palavela ? 31 octobre
Venez patiner au Palavela au milieu des sorcières, des vampires et des zombies? et n'oubliez pas de vous déguiser, vous aussi ! Le 31 octobre, à partir de 21h00 et jusqu'à minuit, rendez-vous avec la musique, les jeux de lumières et les joies de la glisse? Frisson garanti !
Entrée : 5?.

Un spectacle sur le thème d'Halloween? dans un château du FAI
Le FAI (Fondo Ambiente Italiano) propose un programme insolite sur le thème d'Halloween dans deux châteaux de la région faisant partie de son patrimoine.

- Château de la Manta (Manta ? Cuneo) ? 30 octobre
"Ombres, mystères et tourments", c'est le titre du spectacle proposé par la compagnie Torino Teatro qui fera revivre les épisodes les plus obscurs de l'histoire du château (visites de 20h00 à 23h00). Dégustations à la fin du parcours. Conseillé également aux jeunes enfants, qui sont invités eux aussi à se déguiser. Informations et réservations au 0175.87822. Plein tarif : 9?.

- Château de Masino (Caravino ? Turin) ? 30 et 31 octobre
Les salles du château s'animent de 20h00 à 23h00 grâce à la compagnie Torino Teatro qui accompagnera les visiteurs pour une visite insolite sur le thème ?Il castello dello spavento? (pour les + de 12 ans). Dégustations à la fin du parcours. Informations et réservations au 0125.778100.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 29 octobre 2010

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Turin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale