

Et voilà, cette année encore, comme tous les 14 février, la Saint-Valentin est arrivée. On l'aime ou on la déteste, c'est une fête qui ne laisse personne indifférent. Heureusement, les initiatives proposées à Turin sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez des inconditionnels du romantisme ou définitivement allergiques aux dîners aux chandelles, il ne vous reste plus qu'à suivre les bons plans de la rédaction.
Vivre d'amour et d'eau fraîche? et de culture
Tableaux et sculptures, art médiéval, moderne, oriental ou de la Renaissance : la Saint-Valentin est l'occasion de visiter les musées de la Fondazione Torino Musei en bénéficiant d'une offre réservée à tous ceux qui se présentent en couple à la billetterie. Deux entrées au prix d'une pour partager avec la personne de son choix (qui ne doit pas forcément être son amoureux?) un moment privilégié dans les salles du Museo d'Arte Antica à Palazzo Madama, de la GAM et du MAO.
Attention, les expositions Renoir à la GAM et Eve Arnold au Palazzo Madama ne participent pas à cette initiative. La GAM propose en revanche des formules avec une visite guidée de l'exposition Renoir suivie d'un apéritif ou d'un dîner.

Cette année, le ch?ur et l'orchestre des enfants Pequenas Huellas ont adhéré à M'illumino di meno, une initiative de sensibilisation aux économies d'énergie lancée par l'émission de radio Caterpillar. Le but de cette campagne : favoriser la diffusion de bonnes pratiques toutes simples, comme éteindre une lumière au moment de quitter une pièce, bien isoler son logement, laisser de temps en temps sa voiture au garage.
C'est ainsi que les enfants de Pequenas Huellas dirigés par Margerita Pupulin donneront leur concert dans la pénombre : les éclairages led et des vernis fluos permettront alors de visualiser le "mouvement de la musique" qui se transformera en lumière. "S'illuminer de musique" (le nom du concert est M'illumino di musica) en écoutant un ch?ur et un orchestre de haut niveau composés d'enfants et de jeunes qui ont entre 8 et 25 ans : quelle meilleure façon de passer le 14 février ?
Casa Teatro Ragazzi - Corso Galileo Ferraris, 266 (Turin) - 21h00 - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Si pour vous la Saint-Valentin doit forcément rimer avec dîner aux chandelles, avec une touche de romantisme à la française qui plus est, dirigez vos pas vers le Bourg médiéval (Informations et réservations). Le dîner sera accompagné des plus célèbres chansons d'amour françaises interprétées par Marco Nieloud : Jacques Brel, Edith Piaf, Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Charles Trenet et Yves Montand. Que demander de plus ?
Pour un apéritif aux chandelles, dans l'esprit de l'initiative M'illumino di meno, rendez-vous chez Si-Vu-Plé: Elsa et Lauren vous proposent de déguster en amoureux un Kir à base de Crémant de la Loire. Pour voir la vie en rose. Ou en rouge passion si vous préférez !
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/turin) vendredi 14 février 2014






