

La crise est toujours là et bien là. Quant à la vie politique italienne, elle est difficile à suivre tant elle est pleine de rebondissements. La culture ? Cette année encore, elle ne vous décevra pas? De Vermeer à Picasso, en passant par Degas, Renoir et Klee, petit voyage en Italie à la découverte des grandes expositions de l'automne 2012
Degas, Renoir, Picasso
Commençons notre voyage par le Piémont : impossible de passer sous silence l'exposition Degas, les chefs-d'?uvre du musée d'Orsay, la plus importante jamais consacrée au peintre en Italie, qui permettra aux visiteurs d'admirer jusqu'au 27 janvier 2013 quatre-vingts ?uvres du plus italien et du plus classique des impressionnistes. Tout comme Degas, Renoir a été fasciné par les grands maîtres de la peinture italienne en général et par Raphaël en particulier. On l'a surnommé le "peintre de la beauté" : il est à l'honneur à Pavie, dans les écuries du Château Visconti, grâce à la belle exposition (une trentaine d'?uvres) intitulée Renoir. La vie en peinture qu'il sera possible d'admirer jusqu'au 16 décembre. Difficile enfin de ne pas faire un petit détour par Milan pour voir l'exposition Picasso. Les chefs-d'?uvre du musée national Picasso de Paris : deux cents cinquante ?uvres exposées dans les salles du Palais royal de Milan, qui représentent une sorte de biographie artistique du peintre mettant en évidence les techniques et les moyens expressifs utilisés pas l'artiste au cours de sa carrière.
Plus à l'est, en Vénétie, la Basilica palladiana de la ville de Vicence présente jusqu'au 20 janvier l'exposition Raffaello verso Picasso. Storie di sguardi, volti e figure. Une histoire des regards et des visages : voici un voyage passionnant à travers l'art du portrait. On y retrouve Raphaël et Picasso bien sûr, mais aussi Botticelli, Mantegna, Bellini, Giorgione, Le Titien, Dürer, Cranach, Rubens, Le Caravage, Van Dyck, Rembrandt, Velázquez, El Greco, Goya, Tiepolo, Manet, Van Gogh, Munch, Matisse, Modigliani, Giacometti et Bacon. Une galerie extraordinaires de portraits bien connus que l'on a rarement l'occasion de voir rassemblés.
A Rome, Vermeer et Paul Klee
Au XVIIe s., le regard de Vermeer se pose sur la société hollandaise de son temps et nous offre un monde citadin et bourgeois. L'exposition "Vermeer, il secolo d'oro dell'arte olandese" (Vermeer, le siècle d'or de l'art hollandais) présentée jusqu'au 20 janvier aux écuries du Quirinal est une pure merveille : elle permet d'admirer huit toiles du maître hollandais et une cinquantaine d'?uvres d'artistes contemporains. A Rome encore, jusqu'au 27 janvier, la Galerie nationale d'art moderne (GNAM) présente une centaine d'?uvres de Klee (mais aussi de Kandinsky, Moholy Nagy, Max Bill, et bien d'autres encore) permettant de mettre en évidence les relations entre l'artiste suisse-allemand et l'Italie (Paul Klee et l'Italia) : la culture et les paysages ont de la Botte ont profondément influencé l'?uvre.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 2 novembre 2012






