

Ce week-end, on sort ! Nichée entre France et Italie, la Vallée Etroite ou Valle Stretta offre de superbes paysages dominés par le Mont Thabor et de magnifiques balades. Nous vous proposons une promenade de quelques heures que vous pouvez effectuer à pied, en raquettes ou encore à ski de fond? entre amis, avec vos enfants
La Valle Stretta
C'est un lieu un peu hors du temps, suspendu entre Italie et France. Longtemps italienne, la partie haute de la Vallée est devenue française après le Traité de Paris (1947). Les indications et recommandations sont à la fois en français et en italien, les propriétaires des terrains sont italiens et l'ambiance est résolument italienne? et le caffè ristretto du refuge vraiment délicieux !
La fière silhouette du Mont Thabor domine le paysage (photo F. J.)
La balade : départ au Pian del Colle (1.500m)
Après avoir traversé Bardonecchia puis Les Arnauds et Melezet en direction du col de l'Echelle (colle della Scala), on gare sa voiture sur le grand parking situé à proximité du centre de ski de fond d'Assomont au lieu-dit Pian del Colle? De toute manière, en hiver la route ne va pas plus loin, l'accès au col de l'Echelle étant en général fermé aux voitures de novembre à début mai. On commence alors la balade en suivant la route enneigée ; la frontière franco-italienne rapidement dépassée, on avance jusqu'à un croisement : à gauche le col de l'Echelle, à droite un large chemin en direction des refuges des Re magi, Terzo Alpini et Mont Thabor. Un conseil, partez bien équipés, il peut vraiment faire froid là-haut?
Le chemin sinue doucement, en montée, pour arriver finalement sur une zone plate, paisible. Là débute la piste de ski de fond, à préserver ! On longe d'abord la paroi des militaires, de type dolomitique, équipée de plusieurs voies d'escalades et qui a accueilli plusieurs compétitions. Le paysage est beau, l'air vivifiant, on chemine à travers les conifères parallèlement à une petite rivière. Dans le fond de la Vallée on aperçoit le Mont Thabor et sur le versant nord les montagnes des Re Magi. Une dernière petite montée et on arrive au lieu-dit les Granges (1.760m)? et après l'effort, le réconfort dans l'un des deux refuges où vous pourrez déjeuner ou faire une pause café, voire passer la nuit. Le réveil en pleine nature est un moment inoubliable? Le retour se fait par le même chemin, en descente cette fois !
Durée de la promenade : environ 3 heures A-R
Dénivelé : + 260 m
Préférer un départ le matin pour profiter de l'ensoleillement
Equipements : chaussures de marche ou après-ski, les bâtons de ski ou de marche sont appréciables
Les refuges (réservation conseillée pour le repas):
Refuge I Re Magi
Refuge Terzo alpini
Et bien sûr consultez la météo avant de partir !
L'arrivée au refuge, quel soulagement !
Un avant-goût en images
Et pour aller plus loin
La Vallée Etroite est le lieu de départ de plusieurs randonnées familiales ou plus sportives, à pied, en VTT ou en ski de randonnée : ascension du Mont Thabor (3.178m), Col de la Vallée Etroite (2.445m), Col des Thures et Lac Chavillon (2.194m), les GR 57 et 5, le Grand Tour des Alpes (GT), la Via Alpina et le Tour du Mont Thabor font étape aux refuges des Granges. Vivement l'été !
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 8 février 2013






