Édition internationale

PLAISIR GOURMAND – C’est l’été, laissez-vous tenter !

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Impossible de résister au plaisir savoureux d'une glace italienne? Cette douceur toujours à la mode est en vente chez une multitude de petits artisans glaciers qui proposent des spécialités aux textures exceptionnelles et aux parfums infiniment variés, qui ne cessent de séduire les palais les plus fins

(photo Lpj)

En Italie, manger une glace est un plaisir démocratique : un sondage réalisé en 2006, dont les résultats ont été confirmés le 18 mai 2009 par la société Eurisko, constate que 95 % des Italiens consomment habituellement des glaces. Il s'agit donc bien d'une habitude alimentaire consolidée.

Manger une glace, c'est un moment de plaisir et de détente en compagnie de sa famille, de ses amis ou de ses collègues. Cette étonnante réalité ne saurait échapper aux yeux d'un observateur averti : hommes, femmes, enfants, il n'y a pas de consommateur-type dans les rues ! Il n'est d'ailleurs pas rare que le regard surpris de tout Français se rendant pour la première fois en Italie suive avec étonnement un cadre dynamique en costume-cravate qui lèche sa glace avec application pendant sa pause-déjeuner?

Les glaces ne riment pas non plus forcément avec vacances, même si les grosses chaleurs des jours derniers poussent évidemment à la consommation. La tendance 2009 est à l'augmentation de la consommation des glaces artisanales qui confirme le succès éclatant des agrigelaterie, ultime étape du phénomène slow-food. Vous aussi, laissez-vous donc aller au plaisir de la dégustation.

Des textures et des parfums pour tous les goûts

(photo Lpj)

Du sorbetto (mélange d'eau et de sucre contenant 25 % de fruits minimum) au gelato al latte (mélange d'eau, de protéines laitières et d'au moins 5% de matières grasses) en passant par les crèmes glacées (association de lait, de crème et de sucre avec au moins 8 % de matières grasses laitières) ou les granite (glace pilée, avec un mélange de fruits et de sucre), on ne peut que s'étonner devant le choix infini de parfums qui s'offre à vous dans n'importe quelle gelateria en Italie. Chocolat, noisette, pistache, crème fior di latte, café, citron, cerise amarena, fraise, abricot, pêche, banane, melon, myrtille, fruits des bois, kiwi?

Tous n'apprécieront pas forcément les saveurs locales sucrées ou salées transposées dans les bacs à glace, comme la glace à l'oignon de Tropea ou le gelato al pesto en Ligurie? Mais comment ne pas trouver son bonheur parmi la variété des parfums et des couleurs, rigoureusement naturelles, qui s'offre à vous ? Prenons l'exemple de la glace au chocolat qui, semble-t-il, est la préférée des Français. Le choix semble simple, et pourtant ! Chocolat noir extra, chocolat tout court, chocolat blanc, nutella, bacio (mélange chocolat-noisettes) ou gianduia, il y en a pour tous les goûts. Si vous hésitez, il vous reste l'option stracciatella (crème et pépites de chocolat fondant?). Signalons enfin pour les vrais amateurs les glaces au yaourt qui gardent la saveur légèrement acidulée du vrai yaourt?

Christine Correale (/>www.lepetitjournal.com - Turin) mercredi 27 mai 2009.

Les incontournables à Turin
GROM
- Piazza Paleocapa, 1 /D
Via Accademia delle Scienze, 4
Via Garibaldi, 11
Plus qu'un simple glacier, une philosophie de la glace? L'idée de départ : appliquer à la production de glace artisanale un principe simple, l'achat de matières premières de qualité. Les parfums proposés dépendront donc de la saison, vous n'y trouverez pas de fraise en hiver ou d'orange en été. Les matières premières sont sélectionnées dans les régions où leur production est de qualité : pistaches de Sicile, noisettes des Langhe, citrons d'Amalfi
.
Coup de c?ur : fraise-citron ou pistache-cassata siciliana

FIORIO - Via PO, 8
Le plus illustre des cafés turinois? Profitant de la réputation de ses glaces, Fiorio s'est récemment agrandi et a ouvert en ville un certain nombre de points de vente.
156, piazza San Carlo
Corso Rosselli
Piazza Gran Madre
Coup de c?ur : sans hésiter, le chocolat ! Le croccantino vaut aussi le détour?

Mais aussi :
Silvano, Via Nizza 142. Un des meilleurs glaciers de la ville, fermé le samedi?
Testa ? Corso Re Umberto, 56. Pour les gourmands vraiment très gourmands ! Les glaces sont excellentes, mais surtout demandez le supplément panna, c'est la meilleure de toute la ville !
Eataly et son agrigelateria ne pourront pas non plus vous décevoir...

Publié le 27 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos