

Jusqu'au 8 septembre, la Pinacoteca Giovanni et Marella Agnelli présente une exposition consacrée au designer français Jean Prouvé, intitulée "Una passione per Jean Prouvé. Dal Mobile alla Casa". Une quarantaine de pièces choisies en provenance de la collection Laurence et Patrick Seguin.
La maison métropole en construction sur le toit du Lingotto, début avril (photo Nicolas Bergerot)
A Turin, le Lingotto occupe une place à part. C'est un endroit incontournable. Un monument. A la fois symbole d'un empire économique (Fiat), chef-d'?uvre de l'architecture industrielle (avant et après l'intervention de Renzo Piano), temple de la société de consommation (centre commercial 8 Gallery et cinémas), haut lieu des rendez-vous culturels de la ville (Salon international du Livre, Pinacoteca Giovanni et Marella Agnelli), sa silhouette surmontée de la fameuse Bolla conçue par Renzo Piano marque le paysage urbain au c?ur du quartier éponyme. Sur le toit de cette ancienne usine Fiat, on peut fouler le sol qui servait de piste d'essai aux nouveaux prototypes de la société automobile turinoise. Depuis quelques jours, un élément nouveau est intervenu dans ce paysage archi connu : la maison Métropole (12 x 8 m), exemple typique de l'architecture nomade chère à l'architecte et designer français Jean Prouvé, qui est à l'honneur ces jours-ci à la Pinacoteca Agnelli. Spécialement conçue pour être adaptée à différents sites, elle a été montée en trois jours par quatre personnes sur le toit du Lingotto. Elle symbolise la philosophie dont s'inspire Jean Prouvé, une union étroite entre art et industrie, au service de tous.
Laurence et Philippe Seguin à la Pinacoteca Agnelli (photo Andrea Guermani)
Du meuble à l'immeuble
Génie éclectique, Jean Prouvé ne se limite pas à un seul domaine : pour lui,"il n'y a pas de différence entre la construction d'un meuble et celle d'un immeuble". Ses meubles comme ses architectures, caractérisés par des lignes épurées, possèdent un certain nombre de caractéristiques communes qui les mettent au service de la vie quotidienne. Aisément démontables, transportables, modifiables, ils s'adaptent aisément à des contextes différents, en particulier aux équipements collectifs. Jusqu'au 8 septembre, la Pinacoteca Agnelli présente une quarantaine d'?uvres de ce célèbre designer, issues de la collection de Laurence et Patrick Seguin. Une collection qui est le fruit d'un coup de foudre survenu à la fin des années Soixante-dix, quand les deux collectionneurs découvrent les ?uvres (essentiellement mobilières) de Jean Prouvé, encore relativement peu connu du grand public. Immédiatement séduits, Laurence et Patrick Seguin passent de la découverte des meubles à celle de l'architecture, collectionnant les uns et les autres. Ne manquez pas de venir admirer ces ?uvres choisies, allant des équipements pour la cité universitaire de Nancy (1932) aux meubles de celle de d'Antony (1954). Sans oublier les meubles créés pour l'Afrique. Ni la curieuse maison métropole perchée sur le toit du Lingotto : Jean Prouvé contemple Renzo Piano. Ou vice-versa?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 12 avril 2013
Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli
Lingotto
Via Nizza, 230/103
Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h
Collection permanente + exposition : 10 ?, tarif réduit 8 ?, de 6 à 16 ans 4 ?. Gratuit pour les possesseurs d'un abonnement torino Musei
(photo Nicolas Bergerot)






