Édition internationale

OSCARS 2015 – De Turin à Hollywood, une nouvelle nomination pour Milena Canonero

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Lors de la prochaine cérémonie des Oscars, l'Italie sera représentée par Milena Canonero, qui a été nommée pour les meilleurs costumes du film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Retour sur le brillant parcours de cette créatrice de costumes turinoise, dont l'immense talent a déjà été récompensé par trois Oscars. Et en 2015 the winner is? 



8 nominations et trois Academy Awards pour les meilleurs costumes, voilà ce qu'on appelle un palmarès plutôt impressionnant. Pourtant c'est avec une certaine surprise, teintée de superstition, que Milena Cantonero a commenté sa nouvelle nomination dans la course à la statuette la plus convoitée du cinéma, cette fois pour les costumes du film The Grand Budapest Hotel : "C'est une nouvelle inattendue, ces choses là sont imprévisibles et moi, par tempérament je ne m'attends jamais à rien. Je suis très heureuse de cette nomination qui me remplit de fierté, mais qui revient aussi à tous ceux qui ont travaillé dans ce film, notamment à Wes Anderson". Après l'Oscar du meilleur film étranger en 2014 qui a récompensé La grande bellezza de Paolo Sorrentino, en 2015 c'est donc Milena Canonero qui représentera l'Italie la nuit du 22 février à Los Angeles à l'occasion de la cérémonie présentée par Neil Harris. 

Premiers pas avec Stanley Kubrick

Il faut reconnaître qu'elle n'est pas très connue dans son pays, cette Turinoise qui s'est envolée très tôt vers d'autres horizons. A Gênes, d'abord, pour étudier l'histoire de l'art et de la mode ; à Londres ensuite, où elle fait une rencontre déterminante pour construire son parcours professionnel. Il s'agit de Stanley Kubrick, le réalisateur visionnaire qu'elle connaît sur le plateau de 2001 Odyssée de l'espace et qui lui offrira de travailler pour les costumes d'Orange mécanique en 1971. C'est le début d'une collaboration intense et fructueuse qui permettra à Milena Canonero de gagner son premier Oscar avec le film Barry Lyndon en 1975. La rencontre avec Stanley Kubrick la marquera profondément : "Travailler avec lui a été une des expériences les plus importantes de ma carrière", a-t-elle déclaré lors d'une interview : "Il m'emmenait vérifier les lieux de tournage et il m'envoyait prendre des photos. Il voulait que je comprenne ce qu'il cherchait". Car c'est bien là l'art et le métier du créateur de costumes, pour le cinéma comme pour le théâtre. Son travail est au service d'un scénario, des personnages, de la vision personnelle du réalisateur. Voilà une leçon qu'il fallait absolument retenir. 

Se mettre au diapason avec le réalisateur

C'est  d'ailleurs ce que Milena Canonero tient à souligner en présentant le film Marie Antoinette de Sofia Coppola qui lui a valu son troisième Oscar (le deuxième est arrivé en 1981 pour Les Chariots de feu) : "Le film n'offre pas une vision classique de Marie Antoinette, mais la vision personnelle que Sofia a d'elle. Le regard qu'elle pose sur son expérience intime très moderne et les costumes devaient respecter ce langage. (?) Sofia est un peu comme moi, elle est plus intéressée par l'émotion que le costume transmet au public. Il y a toujours une raison d'être particulière pour le choix d'un tissu ou d'une couleur". Si ces quelques phrases définissent son approche ainsi que sa capacité de se mettre au diapason avec les réalisateurs avec qui elle travaille ? et les noms sont prestigieux, de Stanley Kubrick à Alan Parker, de Hugh Hudson à Louis Malle, pour n'en citer que quelques-uns - une question se pose tout naturellement. Comment a-t-elle réussi à traduire l'univers quelque peu surréel de Wes Anderson qui, avec son dernier film The Grand Budapest Hotel, a fait le plein de nominations -elles sont au nombre de neuf, rien de moins- dont celle pour les meilleurs costumes ? 

The Grand Budapest Hotel

Gustav H, interprété par Ralph Fiennes, est concierge dans un grand hôtel. Mais c'est aussi et surtout un séducteur raffiné, un talent qui lui permettra d'hériter d'un tableau d'une inestimable valeur à la mort d'une cliente de l'hôtel. Bien évidemment les héritiers de la vieille dame s'y opposent, d'autant plus qu'elle a été assassinée. Dans ses péripéties, Gustav H sera aidé par le jeune Zéro, le nouveau groom, qui lui vouera une confiance et une fidélité absolues. L'histoire de The Grand Budapest Hotel, inspirée par l'?uvre de Stefan Zweig, se déroule à cheval entre la Première et la Deuxième Guerre mondiale dans la République de Zubrovka, un pays imaginaire de l'est de l'Europe. C'est donc une époque de transition que celle que Wes Anderson s'amuse à peindre en posant sur elle son regard poétique et poignant, plein de verve tout en étant teinté d'une mélancolie subtile. Pour les costumes, Milena Canonero a choisi de recréer l'atmosphère particulière de cette période en puisant à pleines mains dans les images qui habitent notre imaginaire, cristallisées au fil des ans à travers les photos et les tableaux des artistes de l'époque : les silhouettes des personnages du film évoquent ainsi les ?uvres de Gustav Klimt et de Tamara de Lempicka, de Man Ray et de George Hurrell. Un véritable défi puisqu'il fallait également réussir à donner une touche d'originalité aux nombreux uniformes qui apparaissent dans le film. Le talent de Milena Canonero sera-t-il encore une fois récompensé ? Ses adversaires sont de taille : Mark Bridges pour Inherent Vice, Colleen Atwood pour Into the Woods, Anna B. Sheppard et Jane Clive pour Maleficent et Jacqueline Durran pour Mr Turner. Rendez-vous donc le 22 février pour la 87e cérémonie des Oscars. And the winner is?

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 3 février 2015

Publié le 2 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos