Édition internationale

ŒNOLOGIE - Les Langhe et le Roero à l’honneur

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 juin 2009

Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie vous taraude sûrement de quitter la grande ville, de fouler des pieds la terre des campagnes, de remplir vos yeux de panoramas remarquables et au final de titiller vos papilles de produits du terroir. Qu'à cela ne tienne, l'office du tourisme des Langhe et du Roero met à l'honneur jusqu'en juin le patrimoine prodigieux de cette région. Petit aperçu de ces vins d'exception et du programme des festivités

Issus d'une grande tradition viticole, les vins des Langhe et du Roero portent deux types d'appellation : les D.O.C (Denominazione di Origine Controllata), l'équivalent de nos AOC, et surtout les D.O.C.G (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), la plus haute distinction italienne qui pourrait correspondre à nos grands crus français. Parmi ces D.O.C.G, arrêtons-nous sur le Barbaresco et le Barolo.
Ces deux grands vins sont issus du même cépage autochtone, le fameux Nebbiolo. C'est un cépage tardif qui demande beaucoup d'ensoleillement pour sa maturation. Il produit des vins rouges moyennement colorés, très aromatiques et tanniques qui déroutent parfois par leur forte acidité. Le Barolo et ses douze communes (citons par exemple, La Morra, Barolo, Monforte, Serralunga...) est plus imposant par sa superficie avec près de 1.200 hectares. Surnommé le "re dei vini e vino da re ", il s'agit du nec plus ultra des rouges italiens.
De son côté, le Barbaresco ne compte que 490 hectares et s'étend sur trois communes (Neive, Treso et Barbaresco). Ces vins-là sont plus fins et élégants que les Barolos qui se livrent plus en puissance et en charpente.
Ce sont tous deux de grands vins de garde que l'on doit laisser mûrir au moins 5 à 8 ans pour les bons millésimes, ceci afin de découvrir la profonde personnalité du cépage.

Animations et visites autour du vin
Trois grands rendez-vous sont organisés autour du vin par les offices du tourisme et les cavistes de la région. Des week-ends "famille"sont également proposés avec à la clé balades dans les vignobles, visites de châteaux médiévaux et découverte des fabuleux villages perchés.

- du 25 au 26 avril 2009 et du 1er au 3 mai : la 33ème édition de Vinum ouvre ses portes à Alba qui devient le point de référence de cette rencontre. Le centre historique de la ville abritera différents stands et animera plusieurs activités telles que des dégustations de vins ou des visites guidées des principaux producteurs des Langhe et du Roero.
A cela s'ajoute le "Festival de la cuisine"où de grands chefs étoilés de la région organiseront des ateliers cuisine dans leurs restaurants et vous feront visiter leurs caves.

- les 15, 25 et 29 mai 2009 : pendant trois vendredis consécutifs, les caves régionales du Barbaresco organisent le rendez-vous Barbaresco a tavola. Quinze restaurants ouvriront leurs portes aux gourmands pour déguster des plats typiques accompagnés bien évidemment de Barbaresco. Environ 60 étiquettes seront présentées.

- durant tout le mois de juin 2009 : l'ensemble des communes productrices du roi des vins, le Barolo, s'unissent pour vous présenter la cuvée 2005 : Il Barolo entra in società. Vous pourrez participer à des laboratoires pour découvrir les secrets de production du Barolo. 120 étiquettes seront présentées et de nombreux dîners à thème organisés dans les restaurants de la région.
Nathalie Charlannes. (www.lepetitjournal.com ? Turin) Jeudi 23 avril 2009

Crédit photo : Ente Turismo Alba Bra Roero

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites internet :
www.vinumalba.it
www.enotecadelbarbaresco.it
www.stradadelbarolo.it/

Publié le 23 avril 2009, mis à jour le 22 juin 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos