

Pendant tout le mois de décembre et jusqu'au 15 janvier, Turin propose des parcours à thème pour vivre, entre tradition et modernité, l'ambiance magique des festivités de Noël. Art, spiritualité, spectacles en live, animations pour les enfants : autant de fils rouges à suivre pour profiter pleinement de ce mois de décembre qui s'annonce particulièrement riche
Piazza Castello, au c?ur des événements
La place accueille les 90 silhouettes en bois de la crèche de l'artiste Emanuele Luzzati, où les personnages traditionnels côtoient quelques personnages tout droit sortis des contes, mélangeant ainsi tradition et culture populaire. En face, un grand calendrier de l'Avent permettra de suivre le compte à rebours qui nous sépare de Noël. C'est un pompier qui se chargera quotidiennement d'animer la petite cérémonie de l'ouverture de la case du jour à 18h00, pour le plus grand bonheur des enfants. De plus, à l'occasion des fêtes de Noël, la ville offre aux Turinois et aux touristes de plus en plus nombreux dans la capitale piémontaise la possibilité d'admirer gratuitement au Palazzo Madama la Madonna col bambino de Michel-Ange (du 7 décembre au 12 février), normalement conservée à Florence.
Les Luci d'artista, les installations lumineuses créées par des artistes contemporains qui métamorphosent la ville pendant les fêtes de Noël, sont une toile de fond idéale pour les spectacles qui animeront les rues, les places et les passages couverts de Turin. Signalons notamment les exhibitions du ch?ur des voix blanches du Teatro Regio (le premier décembre, piazza Castello, à partir de 18h30) et des ch?urs participant au programme de l'association Europa cantat (notamment dans les passages couverts Galleria Subalpina, San Federico et Umberto I).

Sur quelques notes de musique
En décembre, la ville toute entière vibrera au rythme de la musique, qu'elle soit jazz ou traditionnelle, religieuse ou populaire? Signalons notamment le programme "Noël. Canti di gioia dal Medioevo" proposé au Bourg médiéval, ainsi que le cycle de concerts de musique sacrée savante ou populaire dans quatorze églises de la ville faisant partie du "parcours de la spiritualité". Et puisque la musique est un langage universel qui incite à l'élévation de l'âme vers le divin, la période de l'Avent est aussi l'occasion de partager ce moment de spiritualité avec d'autres cultures et confessions : c'est le cas notamment de la fête juive des lumières (21 décembre, Mole), du concert mystique des Derviches Sam'a ou des ch?urs de la tradition orthodoxe (26 décembre, piazza Valdo Fusi).
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 30 novembre 2011
Pour plus de détails sur les parcours à thème proposés à Turin, téléchargez le document "Natale con i fiocchi" du site de Torinoplus.






