Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Au c?ur d'un palais baroque de Turin, une initiative singulière a vu le jour : un espace entièrement dédié à la lecture où le temps prend son temps... Lire seul ou en compagnie, rencontrer des auteurs et parfois, en tendant l'oreille au détour d'un salon, entendre une voix lire un texte en français?
Le palais Graneri della Roccia au sein duquel se trouve le Circolo dei Lettori (photo Circolo dei Lettori)
En plein centre de Turin, il existe un lieu où s'évader, loin du rythme frénétique de la vie moderne : il s'agit du Circolo dei Lettori qui se trouve au premier étage d'un splendide palais baroque cher aux c?urs (et à l'histoire) des Turinois. Désireuse de mener à bien un projet de promotion de la lecture, la région du Piémont a tout naturellement jeté son dévolu sur le palais Graneri della Roccia qui abritait depuis 1847 une association à vocation artistique et littéraire, le Circolo degli Artisti. Car Turin et le Piémont ont une priorité culturelle : au-delà du Salon du Livre qui attire chaque année des milliers de visiteurs, faire de la ville et de sa région un lieu littéraire. Loin du bruit et de la foule, on trouvera donc dans ce Cercle des lecteurs un lieu pour découvrir ? ou redécouvrir ? le plaisir de la lecture. A l'origine de cette initiative singulière et attachante, on trouve la volonté de mettre en relation auteurs et lecteurs à travers des présentations, des discussions, des rencontres, ou encore tout simplement par une lecture publique des ?uvres les plus diverses.
Une atmosphère de "lecture de chambre"
Dans l'enfilade des salons du premier étage du palais, premier plan sur la sala verde qui accueille les séances de lecture en français (photo Circolo dei Lettori)
C'est une initiative de ce genre que propose le Centre culturel français : depuis trois ans, le Circolo dei Lettori accueille chaque jeudi un petit groupe d'auditeurs pour des lectures d'extraits d'?uvres contemporaines en français. La programmation a été effectuée par Hilaire Multon, directeur-adjoint du Centre et responsable de la programmation culturelle, et par Soizic Pelissier dont la voix, au cours de ces séances, sert d'intermédiaire entre l'auteur et le lecteur-auditeur. L'atmosphère est feutrée dans le salon vert qui reçoit le petit groupe. D'après Soizic Pelissier, "ce sont surtout des fidèles qui viennent chaque jeudi, certains sont là depuis trois ans. De temps en temps nous accueillons quelques étudiants, mais dans l'ensemble la moyenne d'âge des auditeurs est de soixante-cinq ans. Ils s'expriment dans un français excellent". Il se crée une atmosphère de lecture de chambre favorisée par le nombre restreint de participants et une relation amicale s'est très vite instaurée. ?A la fin de l'année, certains me font même un petit cadeau, m'apportent des chocolats !? déclare S. Pelissier. L'initiative vient de recommencer, et c'est déjà un succès : "le 9 octobre, nous étions une trentaine, presque le double par rapport à l'année précédente."Avis aux curieux et aux passionnés : la programmation est riche et le lieu envoûtant?
Chaque jeudi, c'est Soizic Pelissier, enseignante au Centre culturel français, qui lit un extrait d'une ?uvre contemporaine (photo Lpj)
En savoir plus Renseignements et programme au Centre culturel français Via Saluzzo 60 ? Turin 011 666 181 www.france-torino.it
Jeudi 16 octobre de 18h00 à 19h00 Circolo dei Lettori ? Via Bogino, 9 Lecture en français : Darina Al-Joundi et Mohamed Kacimi, Le jour où Nina a cessé de chanter, Actes Sud, 2007