Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE CHRIST DES ABYSSES – Une statue à 17 mètres au fond de la mer

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 10/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 11/08/2016 à 10:16

Le Christ des Abysses (en italien II Cristo Degli Abissi) est une immense sculpture en bronze qui mesure 2,50 m et pèse 260kg. Elle repose sur une base en béton de 90 tonnes. 

La statue est placée à 17m de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli en Italie. Elle a été crée par la fusion de médailles de marins, et de sportifs, ainsi que de parties de bateaux, de cloches et canons. Le Christ des Abysses est inspirée de l'?uvre du sculpteur Guido Galletti qui représente un Christ qui bénit les bras ouverts en signe de paix.

Aujourd'hui cette sculpture fait partie des sites les plus célèbres et mystérieux sous l'océan, alors si vous êtes en Italie, ne le manquez surtout pas !

 

Tout commence l'été de 1947 quand ont lieu les funérailles de Gonzatti Dario, décédé dans un accident de plongée. Son ami Dullio Marcante décide alors de se rendre en mer avec son équipement de plongée pour lui rendre hommage.  C'est pendant un moment de réflexion qu'il réalise le nombre de personnes travaillant en mer qui risquent leur vie tous les jours. Il lui vient alors l'idée de faire une statue pour son ami et en honneur à tous ceux morts en mer. En 1952, Dullio Marcante expose son idée au docteur Jack Costa, président du Centre Sportif Italien et aux autorités religieuses Génoises. Puis avec l'approbation du Pape Pie XII, le projet de la statue du Christ des Abysses est accepté.

Le 22 août 1954, la statue fût déposée avec l'aide de la Marine Italienne près de l'endroit où Gonzatti est mort, les bras ouverts, le regard tourné vers la surface de l'eau. 

Chaque année, le dernier samedi du mois de juillet, une cérémonie est tenue en mémoire de ceux qui sont morts en mer. Une autre sculpture en bronze, coulée dans le même moule existe dans les Caraïbes, et en Floride. 

Si vous souhaitez visiter cette statue enfouie au fond de l'océan, il suffit de vous rendre dans la région de Ligurie, située à 35km de Gênes. Des visites en plongée sont proposées dans la région, comme sur ce site.

 

(www.lepetitjournal.com/turin) jeudi 11 août 2016 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
TOP 10

9 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la sortie de l’Amie prodigieuse, notre sélection de 9 séries racontant l’Italie. Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité

Vivre à Turin

EMPLOI

SOFT SKILLS – Des compétences plus ou moins valorisées selon les pays

Rigueur, motivation, créativité… Les recruteurs s'intéressent de plus en plus aux qualités humaines, personnelles et relationnelles des futures recrues mais tous les pays ne s'intéressent pas de la...

Sur le même sujet