Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE BUCENTAURE – La "barca sublime" se donne en spectacle à la Venaria

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 23 septembre 2014, mis à jour le 24 septembre 2014

 

Richement décoré de stucs et de velours, c'était le bateau d'apparat de la Maison de Savoie. Aujourd'hui le Bucentaure est mis en valeur par une nouvelle scénographie signée par l'architecte Gianfranco Gritella dans les Ecuries royales de la Venaria 

En pénétrant dans les Ecuries royales de La Venaria, il est difficile de ne pas rester ébloui en contemplant le spectacle du Bucentaure qui se dresse devant le visiteur, majestueux comme s'il était sur le point de prendre le large. La nouvelle scénographie conçue par l'architecte Gianfranco Gritella ne fait que mettre plus en valeur encore le seul exemplaire originel au monde de "peota", comme on appelle ce type de bateau qui était réalisé par les artisans vénitiens. C'est le roi Victor-Amédée II qui leur passa commande en 1729 et c'est donc de Venise que le Bucentaure arriva à Turin après avoir remonté le Pô pendant un voyage d'un mois. Utilisé par la Maison de Savoie comme symbole de majesté et de pouvoir au cours des cérémonies et des fêtes sur le fleuve, il fut offert en 1869 par Victor-Emmanuel II, le premier roi d'Italie, à la Ville de Turin. 

Aujourd'hui, dans la nouvelle mise en scène à la Venaria, les miroirs sur lesquels est posé le Bucentaure reflètent ses stucs dorés et ses précieux velours, invitant le visiteur à imaginer la « barca sublime » naviguant sur le Pô, devant le château du Valentino, pour afficher la splendeur de la Maison des Savoie. 

 

La vaste salle d'exposition des Ecuries royales accueille également quatre carrosses utilisés par la Maison de Savoie aux XVIIIe et XIXe siècles. A la fin du parcours, une vidéo permet de parcourir les étapes principales de l'histoire de la dynastie à partir de 1562 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

  La Venaria Reale 

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 24 septembre 2014

(photos LG/lepetitjournal.com/Turin)

 

Publié le 23 septembre 2014, mis à jour le 24 septembre 2014

Flash infos