Édition internationale

LA NUIT DES ARTS CONTEMPORAINS – Le 10 novembre, nessun dorma à Turin!

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

Pour cette nuit du programme ContemporaryArt, Turin confirme une fois encore sa vocation de capitale des arts contemporains. Expositions, concerts, installations, spectacles? profitez de la nuit blanche turinoise pour découvrir la ville sous un angle différent, au gré du design, de l'art et de la créativité

Visiter les musées et les Fondations d'art contemporain
Ouverture en nocturne et à prix réduit (ou entrée gratuite), voilà ce que proposent les musées et les fondations d'art contemporain à Turin et à Rivoli pour cette nuit blanche. C'est l'occasion de visiter les expositions présentées au Palazzo Madama  (de 18h00 à 23h00, 8?)  ou au château de Rivoli (jusqu'à 22h00), mais aussi à la Fondazione Merz (de 19h00 à 22h00) ou Sandretto Re Rebaudengo (jusqu'à 23h00, entrée libre). Signalons également la très belle exposition consacrée au film Metropolis au Musée du cinéma (de 19h00 à 23h00 ? entrée au musée + expo : 7?)

Flâner dans les rues
Tous les ans, à partir du mois de novembre et jusqu'à la mi-janvier, l'art contemporain transforme les rues et les places de la ville : venez découvrir les installations lumineuses des Luci d'artista ! Les nouveautés de cette année : un hommage à la mobilité durable qui a fait de TO-Bike son symbole avec Luci in bici de Martino Gamper et l'installation Ancora una volta de Valerio Berruti.
Et que dire des animations et des installations dans le cadre d'Artissima Lido, de Paratissima (Ex-MOI, via Giordano Bruno et Borgo Filadelfia, jusqu'à 24h00) et de Paratissima Design (quartier de San Salvario) ? Ambiance et créativité seront au rendez-vous !

Photo Comune di Torino

Découvrir l'art contemporain en musique
A San Salvario, et plus précisément via Berthollet qui pour l'occasion sera interdite aux voitures, Glocal Sounds organise des concerts multiculturels? sur les balcons situés au premier étage des immeubles (Fuori Come Un Balcone). Signalons aussi le programme Club To Club Alfa Romeo MiTo #C2C12 (consultez le programme sur le site de l'événement) et les Abstract Journeys (performance et DJ set) dans la prison désaffectée Le Nuove à l'intérieur de laquelle une sélection d'?uvres d'artistes émergents est présentée (The Others). Dans un genre très différent, signalons Vaportango, une soirée consacrée au tango argentin et un spectacle de danse contemporaine avec la chorégraphie de Matteo Levaggi à la Lavanderia a vapore de Collegno.

La nuit blanche des galeries d'art contemporain
Vous n'aurez que l'embarras du choix? Les principales galeries d'art contemporain de Turin resteront ouvertes jusqu'à 24h00 et vous proposeront un programme extrêmement riche et varié. Entrée libre.

Téléchargez le programme complet sur le site de l'événement.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 9 novembre 2012

Publié le 9 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos