Samedi 8 août 2020

JOURNEE DU JAZZ - Un avant-goût du Torino Jazz Festival

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 29/04/2015 à 22:50 | Mis à jour le 30/04/2015 à 00:39

A moins d'un mois de la quatrième édition du Torino Jazz Festival, Turin ne pouvait que profiter de la journée internationale du jazz célébrée dans le monde entier le 30 avril pour offrir aux inconditionnels de ce genre musical un avant-goût des rythmes qui feront vibrer la ville du 28 mai au 2 juin.

Depuis 4 ans, le 30 avril est la journée internationale du jazz. Partout dans le monde, des concerts, des conférences, des expositions seront consacrées à cette forme de musique particulièrement fédératrice. Pour la Directrice générale de l'Unesco Irina Bokova en effet, "le jazz est synonyme de dialogue. Il va vers les autres et rallie tout le monde. Il implique le respect des droits de l'homme et de la dignité de chacun et de chacune, quelle que soit leur origine. Il veut comprendre les autres, les laisser s'exprimer, les écouter avec respect. C'est pour toutes ces raisons que nous célébrons ensemble le jazz, cette musique de liberté qui est une force pour la paix et dont les messages n'ont jamais été aussi vitaux qu'aujourd'hui, en ces temps de turbulences, alors que nous célébrons le 70ème anniversaire de l'UNESCO." A moins d'un mois de la quatrième édition du Torino Jazz Festival qui se tiendra du 28 mai au 2 juin, il semblait difficile de ne rien organiser pour cette journée fortement voulue par l'Unesco en 2011 : deux concerts sont donc prévus aujourd'hui à Turin.

Hope Jazz Day
La solidarité sera  à l'honneur au cours de cette soirée organisée par Alessandro Dell'Anna et l'Association Nausicaa, en faveur d'une école palestinienne, la Hope School de Beit Jala (Cisjordanie), qui accueille des jeunes provenant de familles en difficulté. Au cours de la soirée, à laquelle participera le directeur du Torino Jazz Festival Stefano Zenni, une projection de photos de la Hope School prises lors de la tournée du quartet en Palestine est également prévue. En concert :

INGENUI PERVERSI
Alessandro Dell'Anna, saxophone ténor
Fabio Gorlier, piano
Gianmaria Ferrario, contrebasse
Donato Stolfi, batterie
OrchestraVagante,
dirigé par Antonino Salerno
Emanuele Cisi, saxophone ténor
Furio Di Castri, contrebasse
Enzo Zirilli, batterie


Jeudi 30 avril à 21h - Cascina Roccafranca, via Rubino 45 ? Turin
Entrée : 10 ?
Renseignements : 328.822.3463 après 16h

Jazz al capolinea
Organisé par l'Association Torino Jazz City, ce concert au cours duquel se produira un quintet de jazz italien avec des musiciens d'envergure internationale comme Felice Reggio, Gianni Cazzola ou Max Gallo, se tiendra dans un haut lieu du jazz turinois.

Jazz al capolinea
Felice Reggio, trompette
Max Gallo, guitare
Davide Calvi, piano
Giorgio Allara, contrebasse
Gianni Cazzola, batterie



Jeudi 30 avril à 22h - Capolinea, Via Maddalene, 42 - Turin
Entrée libre
Renseignements : 349.551.6922 - www.capolinea8.it


Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 30 avril 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Un guide des États disparus pour voyager autrement

Le premier guide des États disparus nous emmène à travers les routes maritimes et les commerces d’épices de l’ancienne République de Venise, raconté par le journaliste Giovanni Vale.

Sur le même sujet