

Paris, je t'aime? mais quel Paris ? Peut-on réellement saisir l'âme de cette métropole aux multiples facettes qui fascine le monde entier ? C'est le défi que s'est lancé l'Urban center de Turin pour la prochaine étape de son itinéraire de découverte des grandes villes européennes. Un rendez-vous incontournable pour les Parisiens de souche ou d'adoption, pour les passionnés d'architecture et d'urbanisme mais aussi et surtout pour tous ceux qui sont des voyageurs dans l'âme
Paris, Shadow of the Eiffel Tower, André Kertész ©
Au détour de chaque rue, Paris nous réserve un coup de c?ur, une émotion, une découverte. Comment définir ces impressions, suspendues entre mythe et réalité, impalpables certes, mais qui resteront gravées pour toujours dans notre c?ur ? Comment expliquer ces ressentis à la fois subjectifs et universels que la ville sait éveiller chez tous ceux qui arpentent ses grands boulevards et ses belles places, ou qui flânent dans ses quartiers animés et le long des quais ? Nous l'avons demandé à Sergio Pace, professeur d'Histoire de l'architecture au Politecnico de Turin, responsable du projet "Ascolto il tuo cuore, città" (Ville, j'écoute ton c?ur), un cycle de rencontres à la découverte de huit grandes villes européennes proposé par l'Urban Center de Turin. Mercredi 9 mai, à partir de 18h00, pleins feux sur la Ville Lumière et sur les transformations qui ont marqué son tissu urbain aux XIXe et XXe siècles. Mais si l'urbanisme est le point de départ de cet itinéraire, le voyage nous emmènera plus loin puisque la rencontre sera ponctuée de lectures, de musique et de la vision d'extraits de films?

Paris, ville mythique ou image de carte postale ?
"Nombreux sont les ingrédients qui composent l'identité d'une ville et qui expliquent le pouvoir de fascination qu'elle exerce. La littérature, la musique, la peinture, le cinéma nous permettent de traduire en paroles et en images ces émotions. L'art nous aide à saisir l'âme d'un lieu" explique avec passion Sergio Pace. C'est l'idée fondamentale du projet : qu'il s'agisse de Paris ou de Londres, de Moscou ou de Lisbonne, l'histoire, l'urbanisme ou la démographie ne suffisent pas si l'on veut appréhender la complexité d'une ville. Il faut alors creuser plus en profondeur, puiser dans l'imaginaire collectif. "Paris évoque deux idées fortes, qui sont pour moi les axes portants de son développement : la liberté et la modernité. C'est une ville d'art et d'histoire mais constamment tournée vers l'avenir".
Une question s'impose alors : avec quels mots et quelles images peut-on raconter le Paris d'hier et celui d'aujourd'hui ? Avec ceux de Victor Hugo ou de Charles Trenet ? De Simone de Beauvoir ou de Coco Chanel ? De Monet ou de François Truffaut ? Sergio Pace n'a pas de doute et il assume sans complexe tous les clichés : "Au fil des siècles, Paris a su se forger une identité bien définie, quelque peu stéréotypée. Il ne faut pas avoir peur des lieux communs, bien au contraire ! La frontière entre identité réelle ou imaginaire est subtile, mais là, avec Paris, nous rentrons dans le domaine du mythe?"
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 8 mai 2012
|
Turin, Paris, Barcelone, Londres, Berlin, Lisbonne, Vienne, Moscou. PARIS - mercredi 9 mai à partir de 18h00 Urban Center, Piazza Palazzo di Città, 8/F |







