Édition internationale

GASTRONOMIE – La truffe blanche, reine d’Alba

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Il est apprécié des gourmets du monde entier. Son parfum est envoûtant, son prix exorbitant. Le "diamant blanc"est à l'honneur à Alba jusqu'au 9 novembre. Cette année, les visiteurs sont également invités à partager virtuellement les émotions des chercheurs de truffes?

Le Tuber magnatum Pico est le nom officiel de la truffe blanche d'Alba. Son aspect est très irrégulier (photo Ente Turismo Alba Bra Roero)

C'est la nuit. La lune apparaît dans un ciel nuageux. Seul le bruissement léger des feuilles rompt le silence. Un léger brouillard monte de la terre, de cette terre des Langhe qui en automne donne ses fruits les meilleurs? Tous les sens sont en éveil afin de capter le parfum incomparable et saisissant, savoureux et persistant, qui tout à coup se répand dans les airs. C'est l'atmosphère de la truffière virtuelle installée dans le palais des congrès, jouxtant la 78ème Fiera Internazionale del Tartufo Bianco d'Alba. L'espace d'un moment, le visiteur se transforme en caveur (c'est ainsi qu'on appelle les chercheurs de truffes);il partage les secrets jalousement gardés par les trifulau langhetti (les caveurs des Langhe) tout en vivant avec eux l'émotion de la découverte?
Car la truffe blanche ne laisse jamais indifférent : autrefois appelée "fille de l'éclair"et considérée comme la nourriture des dieux par les peuples de l'Antiquité, c'est aujourd'hui le régal des gourmets du monde entier. Rare, son terroir de prédilection est essentiellement le Piémont, entre les Langhe et le Roero. On la classe en fonction de l'essence des arbres (saule pleureur, chêne, peuplier, tilleul ou plant de vigne) sur lesquels elle prend naissance : sa couleur varie donc du blanc parfois veiné de rose au gris proche du marron. Son prix est proportionnel à sa rareté : cette année, il faut compter environ 350 ? pour 100g, mais les prix peuvent varier de manière considérable de jour en jour. Il faut cependant céder au moins une fois à la tentation et la consommer à cru, râpée ou en fines lamelles sur du pain, des pâtes ou des ?ufs.

?nologie, gastronomie et spectacles

Pour aller à Alba, le visiteur doit traverser un paysage vallonné couvert de vignes, réputé pour ses vins : les Langhe (photo Ente Turismo Alba Bra Roero)

Traditionnellement, la fête de la truffe prend fin avec la vente aux enchères qui se tient chaque année au château de Grinzane Cavour. Organisée pour la première fois en 1999, la vente s'est tout de suite transformée en un événement médiatique mondial. En 2007, la truffe de l'année a été adjugée pour 143.000 ?? Les bénéfices de la vente sont reversés à des ?uvres de bienfaisance (entre autres, à la Fondazione per la Ricerca sul Cancro de Candiolo).
Du 4 octobre au 9 novembre, les organisateurs attendent 200.000 visiteurs au palais des congrès, mais ce sont plus de 600.000 touristes qui participeront aux nombreuses manifestations organisées dans le cadre de la Fiera. A titre indicatif, signalons deux événements : samedi 18 octobre à partir de 18h30, les Baccanale del Tartufo donnent la possibilité de déguster les spécialités de la cuisine locale pendant que la ville s'anime à la lueur des torches et des flambeaux. Le lendemain, de 10h00 à 18h00, les rues du centre accueilleront une évocation des us et coutumes de la vie quotidienne d'une ville médiévale. Bien entendu, le visiteur aura la possibilité d'apprécier les vins et les plats typiques des Langhe et du Roero...
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 17 octobre 2008

Pour en savoir plus :
78ème Fiera Internazionale Tartufo Bianco d'Alba
Billet d'entrée: 3 ?, gratuit pour les enfants jusqu'à 15 ans
Toutes les truffes en vente sont certifiées par une commission de contrôle qui en garantit la qualité
www.fieradeltartufo.org/it

Château de Grinzane Cavour
X Asta Mondiale del tartufo
Dimanche 9 novembre 2008

Programme des différentes manifestations à Alba : http://www.fieradeltartufo.org/it/News/default.asp?CatID=Programma

Publié le 17 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos