

Qu'ont en commun le fort de Bard et l'abbaye de Montserrat en Espagne ? D'avoir été détruits par les armées napoléoniennes au XIXème siècle, d'être perchés sur des promontoires , d'être situés dans des régions autonomes (la Vallée d'Aoste et la Catalogne) ? Pas seulement : depuis le 31 janvier, le fort de Bard expose une étonnante collection de tableaux et de dessins réunie par l'abbaye catalane de Montserrat.
Le musée de Montserrat : la surprise de l'art
C'est le titre du livre qui recense toute la collection du musée (issue de dons) de l'abbaye bénédictine de Montserrat, construite à 720 mètres d'altitude et située à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. C'est aujourd'hui un lieu de pèlerinage, célèbre pour sa vierge noire, la Moroneta, qui accueille plus d'un million de personnes chaque année. L'ensemble d'?uvres qui est proposé est effectivement assez étonnant. A travers un parcours chronologique, on peut découvrir une centaine d'?uvres d'art allant de la période romane au XXe siècle, avec un hommage particulier rendu à la peinture italienne et espagnole.
Une balade picturale dans le temps
L'exposition s'ouvre sur le "Saint Jérôme" du Caravage et se poursuit dans les sept salles des canonnières du fort. C'est une occasion unique d'admirer les ?uvres du modernisme et post-modernisme catalan avec les tableaux de Santiago Rusinol (remarquable tableau du "Café des Incohérents"), Ramon Casas (belles séries de portraits de femmes tout en couleurs primaires), Joaquim Mir ou encore Isidre Nonell. L'Impressionisme français est aussi présent avec des tableaux de Monet, Sisley et Degas. Les peintres plus contemporains sont aussi présents, comme Dali (superbe tableau d'inspiration cubiste, bleu, tellement bleu) ou encore Picasso (saisissants portraits des années 20). L'exposition se clôt par une série d'aquarelles, dessins et lithographies de Braque, le Corbusier, Miro, ou encore Cocteau pour les plus connus.
Et encore?
Le fort de Bard fait partie de ces lieux où l'on retourne avec plaisir autant pour l'intérêt et la qualité des expositions que pour la beauté des lieux et la bouffée d'oxygène qu'ils apportent. Et pour faire d'une pierre deux coups, sachez que le fort accueille conjointement, comme chaque année depuis cinq ans, la première étape italienne de l'exposition Wildlife Photographer of the year qui regroupe les plus belles photos de nature prises en 2013.
|
Pratique
|
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 13 février 2014






